Argenterie » La pièce de monnaie la plus chère du monde n’est pas en or, mais en argent.

La pièce de monnaie la plus chère du monde n’est pas en or, mais en argent.

Publiée le : 15 Sep
Rubrique : Argenterie
 
 
La pièce de monnaie la plus chère du monde n’est pas en or, mais en argent.
 
 
Dollar d'argent le plus cher de l'histoire
 
 

La pièce de monnaie la plus chère du monde n’est pas en or, mais en argent.

 


Sans conteste, à poids égal, une pièce d’or d’investissement vaudra toujours plus cher qu’une pièce en argent? Néanmoins, dès qu’on s’aventure du côté des monnaies rares, voire de collection, certaines règles ne s’appliquent plus. Ainsi, la pièce de monnaie la plus chère détenue par un particulier est justement en argent, et pas en or.

Objectivement, le Flowing Hair Dollar ne paie pas de mine avec sa frappe un peu grossière et son graphisme naïf, à la limite de l’indigence, qui ferait presque croire à une médaille souvenir de fête foraine. Et pourtant, cette grosse pièce de 4 centimètres en argent vaut plus de 10 millions de dollars !

Le premier vrai dollar américain

En fait, cette pièce fut produite par l’United States Mint en 1795 (même si certaines ont porté la date de 1794), ce qui en fait le premier véritable dollar en argent frappée par la toute jeune Amérique indépendante. C’est son avers qui lui a donné son surnom de Flowing Hair Dollar (littéralement le dollar « cheveux aux vents ») à cause du profil qu’on pourrait très facilement associer à celui d’un farouche Amérindien aux traits plutôt virils… avant d’apprendre qu’il s’agit en réalité d’une représentation de la Liberté. Les techniques de gravure de l’époque expliquent sans doute cette approximation qui ne rend pas honneur au talent de Robert Scot, alors graveur en chef de l’US Mint. Ce dernier se rattrapa une dizaine d’années plus tard avec le célébrissime Silver Dollar (1804) qu’il dota alors d’une Liberté beaucoup plus féminine (et d’un aigle ressemblant un peu moins à une cigogne…).

Quoi qu’il en soit, le Flowing Hair Dollar est aujourd’hui considéré comme extrêmement rare, un véritable trésor national dont il ne subsisterait plus qu’une centaine d’exemplaires sur les quelque 200 000 initialement frappés. En mai 2005, un Flowing Hair Dollar atteint la somme de 7.85 millions de dollars lors d’une vente aux enchères, dépassant ainsi (de peu) le précédent record détenu par unDouble Eagle en or de 1933 qui s’était négocié à 7.59 millions de dollars au début des années 2000.

 

 

 

 

Double Eagle US OR

 

 

Finalement, le 24 janvier 2013, la Liberté aux allures de chef indien enfonce définitivement le clou en partant pour 10 016 875 dollars, le prix le plus élevé jamais payé pour une pièce.

À titre de comparaison, la pièce française la plus chère de tous les temps est un Quadruple Louis d’or de 1640 qui fut vendu en mars 2012, à l’occasion d’une vente aux enchères à Cannes,  pour la somme de…210 000 euros.

 

louis d'or

 

 

Par conséquent, ne négligez pas les pièces en argent sous prétexte que ce métal aura toujours une valeur moindre que son grand frère doré (encore que, avec les risques de pénurie qui se profilent à l’horizon 2030, l’écart pourrait bien se réduire en faveur de l’argent). Car, qui sait, peut-être que votre Semeuse 50 centimes de 1898 vaudra une petite fortune d’ici peu…


Argenterie » La pièce de monnaie la plus chère du monde n’est pas en or, mais en argent.