Argenterie » Le fixing de l'argent

Le fixing de l'argent

Publiée le : 09 Avr
Rubrique : Argenterie

 

Le processus quotidien de fixation du prix de l’argent mondial géré par GME Group etThomson Reuters à Londres risque de perdre sa crédibilité auprès des investisseurs après que l’indice de référence ait été établi sous les niveaux négociés sur le marché la semaine dernière.

Le prix de l’argent sur le London Bullion Market Association (LBMA), déplacé en 2014 vers une plate-forme électronique après 117 ans de concertation entre les banques, a été fixé à 13,58$ l’once jeudi, soit 3,5% de moins que le plus bas intrajournalier sur le COMEX de New York.

La situation s’est répétée à nouveau vendredi, avec un prix LBMA fixé à 14,08 $, soit environ 1% sous le niveau du cours en séance, rapporteBloomberg.

Les analystes voient ces écarts de prix comme un signe que les banques deviennent de moins en moins enclin à ajuster les commandes en raison des règles de conformité.

« Quelqu’un doit le dire … donc je vais le faire. Le prix de l’argent LBMA (aka le « fixing ») n’est plus adapté », écrit Ross Norman chroniqueur sur Sharps Pixley :

Comme nous le voyons, le vrai problème est que les banques sont de moins en moins disposées ou capables de passer des ordres quand ils perçoivent une erreur de tarification, car ils ont peur d’être accusé d’abuser d’une situation et d’affronter la colère du régulateur ou de leur service de conformité. Pour résumer, ils sont désormais « émasculés ». Les modifications apportées au processus du « fixing » rappellent l’expression « l’opération a été un succès, mais malheureusement, le patient est décédé ».

Au moins 10 fois au cours des six derniers mois, l’indice de référence de l’argent a été fixé hors de la fourchette de prix définie par le marché.

Le «fixing» est le prix de référence mondial actuel utilisé par les banques centrales, les mines, les raffineurs, les bijoutiers et l’industrie financière pour régler les contrats sur l’argent.

Le prix est fixé tous les jours par cinq participants – HSBC, JPMorgan Chase Bank, The Bank of Nova Scotia, Toronto Dominion Bank et UBS – en utilisant un système géré par leChicago Mercantile Exchange (CME) et Thomson Reuters. En 2014, les deux opérateurs ont gagné la bataille pour fournir la méthodologie et la plateforme du processus quotidien de fixation des prix.

 

 

Argenterie » Le fixing de l'argent