Argenterie » Comment reconnaître l'argent ?

Comment reconnaître l'argent ?

Publiée le : 10 Nov
Rubrique : Argenterie

 

 

-L’argent massif peut se reconnaître à l’aide de la lecture d’une estampille, de l’utilisation l’acide, ou du spectromètre. 

 -Le poinçon 
Il s’agit du sceau du fabricant de la pièce, du lingot ou d’un objet en argent. Ces gravures indiquent la teneur en argent d’un objet. Le poinçon ainsi que le carat définissent le pourcentage d’agent renfermé à l’intérieur du produit. Au fur et à mesure que la teneur augmente, le carat devient plus élevé. Pour être certifié métal précieux, l’argent doit contenir plus de 800 millièmes d’argent pur. 

 -L’acide
 
La tâche consiste à vérifier la pureté d’un objet en argent à l’aide de l’acide. Il s’agit de frotter un objet tel qu’une montre avec une pierre de touche dite pierre de Jaspe. Une partie de l’objet va rester sur la pierre. Puis, verser une goutte d’acide nitrique sur cet infime morceau. Chaque acide correspond à un carat particulier. 

 -Le spectromètre 
Enfin, il est également possible d’avoir recours à un spectromètre. Très exact, l’appareil permet de définir la quantité ainsi que la qualité de la teneur en argent d’un objet. La machine est entre autres utilisée pour reconnaître tous les types de métaux précieux tels que l’or ou le platine. En somme, c’est le moyen incontournable pour déterminer l’authenticité d’un objet précieux.


Argenterie » Comment reconnaître l'argent ?