Services

ENCHÈRES : UN DIAMANT BLEU RARE POURRAIT BATTRE DES RECORDS

Retour dans les actualites Diamants > ENCHÈRES : UN DIAMANT BLEU RARE POURRAIT BATTRE DES RECORDS

ENCHÈRES : UN DIAMANT BLEU RARE POURRAIT BATTRE DES RECORDS
 
Le 5 avril 2016, un diamant rare de couleur bleu de 10.10 carats sera mis aux enchères par Sotheby’s à Hong Kong. Il pourrait établir un nouveau record en Asie en dépassant la barre des 30.6 millions de dollars, adjugé à un diamant blanc de 118 carats en 2013. D’après Sotheby’s, ce somptueux diamant bleu, issu de la mine de Cullinan en Afrique du Sud, « sans défaut à l’intérieur » est le plus gros diamant bleu de forme ovale jamais mis aux enchères.

Les diamants bleus sont rarissimes. En effet, il n’existerait pas plus d’une dizaine de diamants bleus de couleur « fancy vivid » de plus de 10 carats d’après Quek Chin Yeow, vice-président pour l’Asie de Sotheby’s. En effet, les diamants de couleur bleue sont très rares et de ce fait très chers. Ils existent dans une variété de couleurs, du bleu gris au bleu vert. Les diamants de couleur foncée restent les plus chers. Leur couleur bleue naturelle provient de la présence de bore. Ils sont extraits principalement des mines : Argyle en Australie, Cullinan en Afrique du Sud et Golconda en Inde.

Malgré les ralentissements économiques, la mise aux enchères de diamants rares suscitent toujours un fort intérêt. En effet, de nombreuses personnes sont friandes de ces pièces exceptionnelles. La plupart du temps, ces diamants rares sont achetés pour l’investissement.

Si vous souhaitez découvrir nos somptueux diamants de couleur, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Avant de vous recevoir dans nos bureaux de Paris ou d’Anvers, nous vous demanderons de nous indiquer l’intensité de couleur que vous souhaitez parmi Light/ Fancy/ Fancy Intense/ Fancy Vivid afin de vous présenter uniquement les pierres qui correspondent à vos critères.

CEO Johan Dippenaar holding the exceptional 29.6 carat blue diamond recovered in January 2014

Les qualités extrêmement particulières de la pierre ne s’arrêtent pas là. Le Blue Moon devrait pouvoir fournir des indications sur les forces qui s’exerçaient au plus profond de la Terre lorsque le diamant a été créé, il y a au moins un milliard d’années, a expliqué le conservateur de la collection National Gem and Mineral à la Smithsonian Institution de Washington, à Bloomberg, au mois d’août.

Le boom des couleurs

Les diamants de couleur sont les pierres les plus chères du monde. Un diamant orange de 14,82 carats s’est vendu pour 36 millions de dollars chez Christie’s International à Genève en novembre, établissant un record, avec 2,4 millions de dollars par carat. Le même mois, Sotheby’s vendait le Pink Dream, une pierre rose de 59,6 carats, pour 83 millions de dollars.

La mine de Cullinan, située sur les contreforts de la chaîne montagneuse de Magaliesberg, est renommée pour sa production de gros diamants bleus. C’est là qu’on a découvert le plus gros diamant au monde, il y a 109 ans.

Le plus gros diamant certifié au monde est le Cullinan, avec 3 106 carats, découvert à la mine près de Pretoria, en 1905. Il a été taillé pour donner le Great Star of Africa et le Lesser Star of Africa, sertis sur les joyaux de la Couronne britannique.

 

échelle de couleurs du diamant bleu

 


Dans la même catégorie