Services

le diamant Noir, le plus mystérieux des diamants !

Retour dans les actualites Diamants > le diamant Noir, le plus mystérieux des diamants !

le diamant Noir, le plus mystérieux des diamants !

 

 

-Dans le secteur des diamants, on trouve des diamants blancs, jaunes, roses ou même bleus.

Mais il existe une variante moins connue qui est le diamant noir et ce dossier vous permettra de tout savoir sur cette pierre unique dont l’origine reste très mystérieuse.

 

Le diamant noir naturel est sans aucun doute le plus mystérieux de tous les diamants ; d’une rareté et d’un éclat extraordinaire, ce diamant révèle une beauté unique et se marie à merveille avec les métaux précieux, pour donner naissance à de sublimes bijoux en or et diamants noirs : boucles d'oreilles, bracelets.

 

mine diamant

Des caractéristiques uniques

Une des caractéristiques essentielles de cette pierre est qu’il ne diffuse pas de lumière, en raison de sa couleur noire. En effet, le diamant noir est composé d’une multitude d’inclusions microscopiques de graphite ou d’hématite qui absorbent la lumière et donnent à la pierre son lustre si singulier.

 

C’EST QUOI UN DIAMANT NOIR ?

Les diamants noirs ou Carbonado sont des pierres précieuses noires d’une beauté exceptionnelle, mais on ignore encore beaucoup de choses sur leur origine.

Les diamants blancs ou colorés se trouvent sur les couches les plus profondes, mais le diamant noir se trouve quasiment sur les couches supérieures presque sous la surface de la terre.
Le surnom du diamant noir était le Chop lors des premières découvertes par les Portuguais vivant au Brésil au milieu du 18e siècle. Ils ont choisi ce nom parce que le diamant noir ressemblait au charbon.

Le diamant noir est tellement dur qu’il faut une presse hydraulique de 20 tonnes pour le briser. Certains suggèrent qu’il est impossible de tailler un diamant noir à cause de cette dureté exceptionnelle.

On trouve principalement le diamant noir au Brésil et en République Centre-Africaine. Ce minerai est entièrement noir et poreux. Ses dimensions varient du nano jusqu’au micromètre.

Il n’y a aucun consensus sur la formation du diamant noir. Certains estiment que c’est le résultat d’une affiliation de plusieurs minerais sous la croute terrestre, mais la composition isotope de son carbone laisse à penser que ces diamants noirs sont formés par des impacts de météorites.

On a avancé plusieurs explications sur la formation de ces pierres et leur dureté qui est supérieure aux diamants standards. Ces derniers sont des structures uniques formées de cristaux tandis que le diamant possède une structure avec un tissage complexe qui est composé de plusieurs milliers de petits cristaux.

 

L’ORIGINE DU DIAMANT NOIR

Il y a 2 théories populaires sur l’apparition du diamant noir. La première estime que cette pierre s’est formée par l’impact des météorites tandis que la seconde prétend que c’est le résultat d’une réaction chimique avec la présence de charbon dans le sol.

black diamond

 

Des scientifiques à l’université de Miami étudient le diamant noir depuis plusieurs années. Les dernières découvertes pointent vers une piste sur l’impact des météorites.

Ces météorites ont frappé la terre lorsque le contient Africain et Sud-Américain ne formaient qu’un seul supercontinent. Cela expliquerait la présence prédominante des diamants noirs au Brésil et en République Centre-Africaine.

Toujours selon ces scientifiques, ces météorites provenaient sans doute des restes d’une supernova. Selon eux, et même si l’on ne dispose d’aucune confirmation, il serait bien possible de trouver aussi des diamants noirs sur la lune.


Dans la même catégorie

01 53 16 33 39