Services

"Big Fabri" Un diamant unique qui intéresse grandement les scientifiques

Retour dans les actualites Diamants > "Big Fabri" Un diamant unique qui intéresse grandement les scientifiques

Il est le diamant le plus rare du monde et c'est à Nancy qu'on l'acceuille 

Le " Big Fabri" est le nouveau joyau étudié par les scientifiques

 

 

 

Il est l'un des mystères les mieux gardés du monde. Un diamant unique est en train d'être examiné par les chercheurs du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy-Vandoeuvre (CRPG), le "leader mondial" des analyses non destructives à l'échelle microscopique, rapporte L'Est Républicain.

La valeur commerciale de ce diamant mesurant un centimètre cube est inconnue, mais les scientifiques français s'intéressent à lui en raison des secrets qu'il renferme et qu'il pourrait révéler à propos de la planète Terre. "Big Fabri", du nom du chercheur italien Fabrizio Nestola, est un diamant dont l'origine se niche à 470 kilomètres de profondeur dans les mines brésiliennes de Juìna. Il est apparu à la surface de la Terre grâce à des explosions volcaniques profondes, précise le quotidien régional. Du jamais vu, selon les chercheurs du CRPG : "L'homme est aujourd'hui capable d'explorer l'espace et d'aller poser des engins sur des météorites. Mais le forage le plus profond sur terre n'a guère dépassé les 12 à 13 km !"

 

 

 

Cette origine inconnue est ce qui rend ce diamant particulièrement intéressant : "Ce spécimen nous permet de faire un incroyable bond dans l'espace souterrain de notre planète mais aussi dans le temps", explique-t-on au CRPG.

Certains diamants pouvant s'être formés il y a plusieurs millions, voire milliards d'années, rapporte L'Est Républicain. Sa composition pourrait permettre de mieux comprendre les entrailles de la Terre. Selon les chercheurs nancéens, la ringwoodite, c'est-à-dire le minéral présent dans le diamant, est un minéral hydraté qui a pu rester ainsi car il est comme protégé à l'intérieur de la pierre.

 

 

Conclusion : l'existence de ce diamant inestimable confirme la présence de très grandes quantités d'eau dans le manteau terrestre de la planète, à une profondeur jusqu'alors inconnue. Qui sait, l’examen de ce diamant pourra peut-être permettre aux chercheurs de percer, enfin, les secrets du monde…


Dans la même catégorie

01 85 53 58 97