Services

Comment choisir un diamant

Retour dans les actualites Diamants > Comment choisir un diamant

Comment choisir un diamant
Le choix d'un diamant est un art relativement fin demandant de la précision, de l'attention et le sens de la beauté. Cette sélection doit prendre en compte des détails relativement fins et ne peut donc se faire à la va-vite, il est donc toujours utile de s'instruire auparavant de quelques notions utiles, telles que les 4Cs ou encore le certificat. 

Les 4Cs


Les 4Cs forment la description même du diamant et traitent de son poids (Carat) de sa pureté (Clarity) de sa couleur (Color) et de sa taille (Cut). 
Le poids de la pierre s'exprime en carats, un carat équivaut à peu près à 0,20g. Plus le diamant est lourd et plus il est gros, c'est aussi la raison pour laquelle le poids influe sur la valeur du bijou. Sa pureté s'évalue avec le nombre et les positions des différentes inclusions qu'il comporte. La plupart des gens accordent davantage d'intérêt à sa taille du fait qu'elle soit responsable de l'éclat et de la brillance du diamant, alors que sa couleur n'est que le fruit d'évènements naturels, variant de l'incolore parfait à une légère teinte de jaune. 
Néanmoins les 4Cs à eux seuls ne suffisent pas à l'évaluation du joyau, il faut qu'ils soient appuyés d'un certificat. 

La certification


Avant l'achat, il vous est possible de demander à voir le certificat. Ce dernier est délivré par un laboratoire gemmologique indépendant. Il en existe plusieurs dans le monde, parmi ceux-ci les plus connus: le Gemological institute of America (GIA) et le High Diamond Council (HRD). Le certificat du diamant vous donnera des informations supplémentaires sur les 4Cs et vous permettra de confronter votre premier avis à celui d'experts. 

Pour la beauté du geste


Il faut garder à l'esprit qu'un diamant se garde une vie, par conséquent il n'est pas conseillé d'en choisir un volumineux mais morne et sans vie, préférez les tailles faisant davantage jouer la lumière, adoptez celui dont vous favorisez l'éclat et la brillance . 

 


Dans la même catégorie