Services

Comment tailler un diamant ?

Retour dans les actualites Diamants > Comment tailler un diamant ?

Comment tailler un diamant ?

Le diamant est un minéral extrêmement dur, on se demande alors comment les diamantaires arrivent-ils à le tailler et le polir de plusieurs façons ?

Plusieurs chercheurs de l’institut mécanique des matériaux de Fraunhofer en Allemagne délivrent le secret du taillage des diamants. Il s’agit plutôt d’une question d’angle et de direction car chaque facette du dimant n’a pas les mêmes caractéristiques.

 

 

 

  • Polir un diamant

Il faut tout d’abord choisir une direction pour polir un diamant. Pour la procédure elle-même, seul un diamant peut polir un diamant. En effet, il s’agit de contact direct de deux facettes de diamants composées généralement d’atomes. Une fois frotté, le diamant devient amorphe, donc plus facile à polir. Cette procédure ne demande pas beaucoup de temps mais par contre un bon savoir-faire dans le domaine. Sans oublier que le processus doit se faire à une vitesse maximale pour réussir le polissage.

 

 

  • Point de vue des diamantaires et des physiciens

Les diamantaires pensent que tout dépend de l’expérience et qu’au fil du temps, on apprend à repérer les angles plus tendres. Ainsi, on polit facilement et rapidement ces dernières en suivant une direction bien précise pour façonner le diamant. Pour les physiciens, il s’agit de frictionner une facette de diamant avec un autre diamant pour la rendre amorphe, comme un verre. Ainsi, elle devient plus tendre et donc facile à tailler et à polir. Dans les deux cas, on ne peut travailler le diamant que sur sa facette tendre et en suivant une direction prédéfinie.


Dans la même catégorie