Services

DIAMANT BLEU


DIAMANT BLEU

 

-Découverte du premier diamant bleu

Comme pour le diamant rose, le premier diamant bleu a été ramené en France par le célèbre aventurier Jean-Baptiste Tavernier lors de son dernier voyage en Orient au XVIème siècle. Ce fameux diamant bleu, de 112 carats, a été trouvé par un mineur sous la direction du Sultan de la région de Golconde, au sud de l’Inde. Considéré comme impur, le Sultan le venda au mineur qui l’avait trouvé. Après avoir été poli, le diamant bleu s’est avéré avoir une transparence parfaite avec des reflets bleus, sa forme ressemblait à un cœur. Le mineur décida de le placer sur une statue, la déesse Sita dans un temple. Suite au saccage de ce temple par le Sultan, afin de montrer son autorité, le fils du mineur en question pris la fuite avec le diamant. C’est à ce moment là, que Jean-Baptiste Tavernier intervient dans l’histoire du diamant bleu. Il croisa le chemin du propriétaire et lui proposa un marché qui fût accepté : le diamant bleu contre un diamant incolore. Suite à cette histoire, il retourna en France avec l’incroyable diamant bleu.

 

 

Histoire du diamant bleu  

Lors de son arrivée, Jean Baptiste Tavernier le venda au Roi Louis XIV qui le mis entre les mains du plus connu joailler de l’époque, Jean Pittan. Le résultat, au bout de deux ans de travail, fût incroyable : il ne faisait plus que 68,5 carats mais était parfait à tous les niveaux. Le Roi Soleil décida de le porter en broche pour tenir son foulard, et c’est de cette manière que ce diamant bleu s’appela le Bleu de France. Plus tard, il a été choisi par le Roi Louis XV comme emblème de la Toison d’Or. En 1792, durant la Révolution Française, la Toison d’Or, qui comportait le diamant bleu, a été pillée. Exactement vingt ans et deux jours avec ce vol, un diamant bleu de 45 carats réapparu sous le nom du diamant Hope car son propriétaire était Henry Philip Hope, un riche banquier. Etait-il le Bleu de France ? De nombreuses histoires existent sur les malédictions du diamant Hope… Aujourd’hui, ce diamant bleu Hope se trouve au musée d'histoire à Washington.

 

Bijoux en diamant bleu

Grâce aux incroyables histoires des diamants bleus, ces diamants sont très en vogue. Il a d’ailleurs inspiré Le Cœur de l’Océan du Titanic. Vous cherchiez un bijou spécial à offrir ? Le diamant bleu, diamant qui reflète la profondeur du monde, et qui a inspiré la plus belle histoire d’amour de tous les temps, est à vendre sur notre site et peut aussi être créé en bijou sur mesure , au grand bonheur des femmes qui savent exactement ce qu’elles veulent, ou pour les hommes qui ont une idée précise pour une bague de fiançailles ou un cadeau pour une occasion particulière.


Dans la même catégorie

01 53 16 33 39