Dans la quasi totalité des cas, il est impossible de distinguer à l’œil nu si un diamant possède ou non de la fluorescence. Si vous souhaitez connaitre le degré de fluo de votre pierre ou bijou diamant, vous devez vous rendre chez un diamantaire afin qu’il puisse placer votre bien sous une lampe ultra-violette.
Si votre pierre réagit au contact des rayons ultraviolets et donc se colore, cela signifie qu’elle possède de la fluorescence. En règle générale, les diamants ayant de la fluorescence se colorent en bleu, cependant, il arrive parfois qu’ils prennent la couleur verte, orange, jaune ou une association de couleurs. Ce changement de couleur est du à une réaction des atomes du diamant aux rayons ultra-violets entre autre. Pour les diamants qui ont un degré de fluorescence moyen, fort ou très fort, cela entraine une décote plus ou moins importante de leur valeur pour les pierres ayant une couleur comprise entre D et H. En ce qui concerne les diamants teintés, à partir de la couleur I, cette décote est moins applicable.
Dans le cas contraire, si le diamant ne réagit pas et reste sombre, cela signifie qu’il n’a pas de fluorescence. Il faut savoir que les diamants les plus rares et donc ceux qui valent le plus cher sont ceux qui n’ont pas de fluorescence.
Pour déterminer le degré de fluorescence de votre pierre, votre diamantaire utilisera des étalons exposés aux rayons ultraviolets au côté de cette dernière.
Le degré de fluorescence est une des caractéristiques du diamant qui figure sur le certificat. Sur ce dernier, vous trouvez une des inscriptions suivantes : None ou Nil: aucune, Slight ou Faint : légère,Medium : moyenne, Strong : forte, Very strong : très forte.
Si vous souhaitez investire dans le diamant, nous vous recommandons de vous positionner sur un diamant ayant une fluorescence, None ou Slight/Faint.
Pour information, il faut savoir que la majorité des diamants sur le marché ont de la fluorescence. Par conséquent, si vous souhaitez acheter une bague chez un bijoutier, n’hésitez pas à vérifier le certificat des pierres présentes sur le bijou pour connaitre le degré de fluorescence de celles-ci ainsi que leurs caractéristiques principales.