Services

La taille du diamant

Retour dans les actualites Diamants > La taille du diamant

La taille du diamant
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

La taille du diamant est un sujet débattu depuis de nombreuses années. Dès 1919, Marcel Tolkowsky publiait son traité "Diamond Design" et encore aujourd'hui le sujet divise.

-De l'importance des proportions

La réflexion et la diffusion de la lumière par un diamant dépend des proportions de chaque élément ce dernier. Selon le diamètre de la pierre, sa hauteur et le diamètre de la table, c'est-à-dire la surface plane sur le dessus du diamant, la brillance de la pierre ne sera pas la même. Toutes les proportions doivent être prises en compte pour jouer au mieux sur les règles d'optique, changeantes, qui régissent la brillance de la pierre.

-Quand les points de vue divergent

D'un marché à l'autre, d'un diamantaire à l'autre, la taille idéale d'un diamant ne sera pas la même. Cela s'explique par les normes en vigueur sur ces marchés afin de trouver le compromis idéal entre le poids du diamant taillé et la qualité de sa taille. Il faut en effet révéler au mieux la brillance, le feu de la pierre sans pour autant trop élaguer la pierre brute.

-Une mise en valeur problématique.

Si le diamant brut est une matière noble et donc chère, la taille est la valeur ajoutée qui en fait un produit de luxe. Cependant, cette taille peut induire une perte allant jusqu'à 70%. La question des proportions est donc centrale afin de trouver le meilleur équilibre entre la perte de matière et le gain de valeur, permettant de différencier le diamant de très bonne taille du diamant de taille idéale.
 


Dans la même catégorie