Services

Tout savoir sur le diamant

Retour dans les actualites Diamants > Tout savoir sur le diamant

Tout savoir sur le diamant

Symbole d’amour éternel, de perfection, considéré comme le roi des pierres précieuses et particulièrement prisé pour les bagues de fiançailles, le diamant fascine depuis toujours. Bijoutier Horloger vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des essentiels à connaître concernant cette gemme extraordinaire.

Caractéristiques du diamant

Le diamant est un minéral composé de carbone cristallisé. Il s’agit du matériau le plus dur, soit 10 sur l’échelle de Mohs (évalue la dureté des minéraux sur une échelle de 1 à 10).

Son indice de réfraction de la lumière est extrêmement élevé. Il reflète la lumière et la projette ensuite sur les différentes facettes, créant un arc-en-ciel de couleurs.

Les 4C

Tous les diamants ne sont pas aussi précieux. Ces quatre critères d’évaluation permettent donc de déterminer leur valeur et leur beauté.

Carat

Le carat (ct) est l’unité de mesure du poids d’un diamant. Un carat pèse 0,20 gramme. Chaque carat possède 100 points. Attention cependant, un diamant avec un nombre important de carats ne sera pas forcement le plus beau puisque les critères suivants rentrent également en compte.

Clarity

Il s’agit de la pureté d’un diamant, à savoir la présence d’inclusions dans la pierre. Moins elle a d’impuretés, plus elle est précieuse et plus sa valeur augmente. Un système de classement allant de FL (Flawless soit « parfaitement pur ») à I3 (« inclusion visible à l’œil nu) permet de déterminer la pureté.

Color

La couleur naturelle de la pierre est déterminée selon un classement allant de D (blanc exceptionnel +) à Z (teinté), en sachant que les diamants incolores sont les plus rares et les plus chers.

Nous parlons ici de diamants type « blanc » car il existe aussi des diamants de couleur fantaisie (bleu, rose, etc.).

Cut

Ce critère désigne la façon dont le diamant est taillé, à savoir la forme qui lui est donnée (coussin, émeraude, princesse, ovale, etc.) mais aussi la disposition des facettes sur la pierre.

La taille est particulièrement importante car c’est elle qui détermine l’éclat, la brillance du diamant (les « feux »).

Plus les proportions sont bonnes, plus la lumière se réfléchira sur les différentes facettes, donnant ainsi un maximum de brillance à la pierre.

Le certificat d’un diamant

Le certificat de gradation est essentiel si vous achetez un diamant. Ce document permet de prouver l’authenticité de la pierre et décrit ses différentes caractéristiques (décrites ci-dessus). Ils sont délivrés par des laboratoires indépendants mais les plus importants sont GIA, AGS, EGL USA, HRD et IGI.

Le mieux est donc de choisir un diamant certifié par l’un de ces laboratoires.

Entretenir un diamant

Le diamant a beau être extrêmement dur et résistant, il peut tout de même ternir avec le temps s’il est porté au quotidien, comme c’est le cas notamment pour les bagues de fiançailles par exemple. Vous pouvez donc commencer par penser à enlever votre bijou lorsque vous vous baignez à la piscine, à la mer, lorsque vous appliquez des produits cosmétiques, lorsque vous faites du sport pour éviter la transpiration.

Pour le nettoyer, utilisez une brosse à dent avec un peu de liquide vaisselle puis rincez à l’eau chaude. Si votre diamant a perdu de son éclat, vous pouvez aussi l’amener chez le bijoutier qui s’en occupera.


Dans la même catégorie