Services

Ce que les bijoux disent de nous

Retour dans les actualites Or et Bijoux > Ce que les bijoux disent de nous

Ce que les bijoux disent de nous

Le Bijou Intime : Érotisme et Signification Sociale

Il est un attribut dont la vision est autorisée, en écho à ceux que nous devons cacher – seins, pubis ou toute autre partie intime considérée comme un bijou. En un mot, il érotise le corps. C’est aussi une façon pour celui qui offre – le père, l’amant, le mari – de montrer sa richesse et son pouvoir, à l’instar des anciens chefs de guerre couverts d’or et de joyaux. Est-ce parce qu’il considérait vivre avec la femme la plus belle du monde que Richard Burton offrait à Elizabeth Taylor les pierres les plus précieuses, les plus grosses, les plus chères ?

Le bijou, un signe de fémininté ?

Mais, si le bijou souligne la féminité, il ne la décrète pas. L’habit n’ayant jamais fait le moine, le bijou ne fait pas la femme. Et, même si les pages de mode des magazines en abusent comme autant de signes extérieurs rassurants de regendering (ou « identification à son genre » : les filles sont des filles ; les garçons, des garçons), l’accumulation n’est pas pour autant convaincante. Une femme couverte de bijoux n’est pas plus féminine que les autres, les hommes qui en portent ne sont pas moins virils. A contrario, ne pas en arborer peut être une manière de refuser une expression de la féminité jugée futile ou caricaturale.

 

Le bijou comme miroir de l'histoire personnelle : symboles et souvenirs

D’une valeur symbolique et affective très forte, le bijou est un marqueur existentiel de notre histoire personnelle. « Les miens expriment mon ancrage spirituel et mon lien à la terre », révèle Flavia, qui s’amuse à mélanger les styles : « Une bague de fiançailles, une bague de famille et des semainiers indiens en turquoise. »

« Ma bague de fiançailles est un serti clos composé de diamants d’Afrique du Sud, pays où j’ai rencontré mon futur mari, raconte Sophie. Je ne la quitte jamais et je mourrai avec ! »

Sandrine se souvient du premier bijou qu’elle s’est offert lorsqu’elle a touché son premier salaire : un collier avec une dizaine de rangs, en perles colorées très fines. « Il s’est démodé rapidement, mais je garde de la tendresse pour lui, il me rappelle toujours qui j’étais à 20 ans. »

Isabelle ne se sépare jamais de son bracelet décoré de trois petites silhouettes en argent qui représentent ses trois filles. « Ma grand-mère avait une bague avec cinq saphirs pour chacun de ses enfants, et ma sœur aînée porte un collier avec trois médailles, sur lesquelles figure le prénom des siens », confie-t-elle.


Dans la même catégorie

01 85 53 58 97