Services

Investir dans l'or : Détention directe ou mutualisée ?

Retour dans les actualites Or et Bijoux > Investir dans l'or : Détention directe ou mutualisée ?

Investir dans l'or : Détention directe ou mutualisée ?

Les risques : 

- L’intermédiation : c’est le risque que courent les investisseurs lorsqu’ils détiennent leur investissement à travers un intermédiaire et non directement en nom propre, ce qui les expose au risque de faillite de l’intermédiaire. 

- La non détention d’or physique réel et l’impossibilité de vérifier l’existence de l’or. 


Détention directe ou mutualisée ? 

L’or mutualisé permet de détenir une part dans une barre d’or, c'est une solution qui permet de posséder de l'or avec plusieurs autres investisseurs. Le partenaire de stockage ne connaît que le numéro de client de l’investisseur et le numéro de série de la barre rattachée à ce numéro de client. Le client investisseur n’a pas un compte ouvert en nom propre chez le partenaire de stockage, c’est l’émetteur de la solution d’or mutualisé qui stocke au nom des clients. Il est généralement plus difficile d’aller vérifier (de toucher) son stock d’or. Le but des sociétés offrant de l’or mutualisé n’est pas de permettre l’accès aux stocks. Lorsque l’on possède de l’or mutualisé, les certificats de stockage sont émis sous la forme d’une liste comprenant tous les numéros de clients ainsi que la liste des barres numérotées. Ce certificat est émis par le partenaire de stockage, il est global et non personnalisé. Une solution de détention directe offre elle un certificat de stockage unique pour chacun des clients. 


La détention directe offre, la propriété directe et complète d’une barre. Le partenaire de stockage dans la mesure ou il délivre lui même un certificat de stockage mentionnant l’identité exacte du client, le numéro de série des barres. L’accès aux entrepôts est garantie. Le partenaire de stockage est légalement dans l’obligation d’autoriser le client à accéder à son stock d’or. 


Différence au niveau des coûts : 

Avoir de l’or mutualisée est moins couteux que la détention directe. Cela s’explique par des charges supplémentaires propres à la détention directe d’or en nom propre.


Dans la même catégorie