Services

L'histoire de Patek Philippe

Retour dans les actualites Montres > L'histoire de Patek Philippe

L'histoire de Patek Philippe

Depuis sa création, la manufacture d'horlogerie Patek Philippe fait montre d'un esprit d'innovation extrêmement fertile : cela fait maintenant 170 ans que la marque accumule les brevets tels que le balancier Gyromax ou le quantième annuel.

Entreprise suisse d'horlogerie de luxe, Patek Philippe a été créée en 1839 par deux Polonais, Antoine-Norbert de Patek, ayant fui la Pologne, et l'horloger François Czapek. Ce dernier quitte l'entreprise en 1844 pour monter sa propre affaire. Il est alors remplacé par un horloger français nommé Adrien Philippe. Les propriétaires actuels sont les membres de la famille Stern, et l'entreprise leur appartient depuis 1932. Avec un esprit innovateur en perpétuelle ébullition, Patek Philippe est connue pour être la marque qui a déposé plus de 70 brevets, dont celui du régulateur de précision en 1881, le double chronographe en 1902, le mouvement mécanique avec rotor périphérique en 1964 et enfin le brevet de mécanisme de représentation astronomique en 2000. De nombreuses nouveautés mises au point par la marque Patek Philippe ont inspiré différents acteurs du monde de l'horlogerie.

Vers une perpétuelle recherche d'innovation

La marque Patek combine les dernières technologies et le savoir-faire d'horlogerie traditionnel pour créer ses modèles réputés pour être des montres innovatrices et prestigieuses. En 1989, Patek Philippe sort un modèle très complexe pour fêter ses 150 ans d'existence. Nommée Calibre 89, la montre est dotée de 33 complications et son calibre est composé de 1 728 pièces. Onze ans plus tard, dans le but de célébrer, cette fois, le second millénaire, la marque sort le modèle Star Caliber 2000, une montre avec double face dotée de 21 complications. Enfin, Patek Philippe lance, en 2002, le modèle Sky Moon Tourbillon, montre-bracelet avec double face la plus compliquée qu'elle ait produite jusqu'alors. Au Baselworld 2011, la marque a présenté toute une série de nouvelles collections, des pièces réalisées sous le signe de la complexité avec une ingéniosité micromécanique. Parmi les modèles présentés se trouvait pour la première fois une grande gamme de montres-bracelets pour femmes.

La perfection comme objet d'art

Instruments de chronométrage de référence, les montres Patek sont également de purs objets d'art dont la beauté reflète la perfection. Toutes les créations Patek Philippe arborent d'ailleurs le fameux poinçon de Genève. Les experts en stylisme de la marque s'attachent à transformer ce qui s'est fait de mieux en précision et en perfection, voire, si possible, en icône éternelle avec un design des plus raffinés. Le but étant pour eux de parvenir à l'équilibre entre modernité et beauté du style classique.

 

 


Dans la même catégorie

01 53 16 33 39