Services

LE 1ER PRIX AVENIR MÉTIERS D’ART – INMA 2015 RÉCOMPENSE UN ÉCRIN DE MONTRE CRÉE POUR VACHERON CONSTANTIN

Retour dans les actualites Montres > LE 1ER PRIX AVENIR MÉTIERS D’ART – INMA 2015 RÉCOMPENSE UN ÉCRIN DE MONTRE CRÉE POUR VACHERON CONSTANTIN

LE 1ER PRIX AVENIR MÉTIERS D’ART – INMA 2015  RÉCOMPENSE UN ÉCRIN DE MONTRE CRÉE POUR VACHERON CONSTANTIN

 

La Cote des Montres™ le 01 avril 2016



Genève, le 9 février 2016 – Dans le cadre du partenariat entre la Manufacture de Haute Horlogerie Vacheron Constantin et l’Ecole Boulle, Corentin Ollivau et Clément Demarson, deux élèves de l’Ecole Boulle, ont créé un écrin de montre. Cet objet d’art unique a remporté le premier prix Avenir Métiers d’Art - INMA 2015 au Palmarès National.



Les prix Avenir Métiers d’Art – INMA (Institut National des Métiers d’Art, Paris) récompensent les jeunes en formation, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création, et les encouragent à mettre en avant leur créativité ainsi que leur savoir-faire. Cette année, le premier prix Avenir Métiers d’Art récompense le travail de diplôme de Corentin Ollivau graveur et Clément Demarson, tourneur, deux élèves en dernière année à l’Ecole Boulle.



Dans le cadre du programme « Métiers d’Art et design : échange d’expertise et de compétence » de Vacheron Constantin, les deux élèves ont réalisé un écrin d’exception destiné à une montre Vacheron Constantin, dans la plus pure tradition artisanale de leurs arts respectifs : la gravure et le tournage sur bois. Inspiré par la ville de Paris, l’écrin a été conçu et réalisé à quatre mains, en multipli de bois d’alisier (cousin du poirier) dans une forme circulaire révélant en son centre une gravure exceptionnelle d’un plan de la Ville Lumière.


Les parties latérales de l’écrin cachent un tiroir permettant de ranger les différents outils tandis que la montre est révélée grâce à un ingénieux mécanisme réalisé grâce à des trains de rouage. La montre est ainsi mise en avant sur un « plongeoir » au centre de l’écrin trônant au-dessus de la gravure du plan de la ville de Paris. « En étudiant la gestuelle et l’ergonomie, nous retrouvons un rituel dans l’utilisation de l’objet, qui raconte une histoire. Le récit de la création s’inspire du plan de Paris »,explique Clément Demarson. Cette pièce unique sera exposée à la boutique Vacheron Constantin - Rue de la Paix à Paris.



Le partenariat entre Vacheron Constantin et l’École Boulle, l’une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe, offre un espace de promotion et d’échange de compétences dédié aux Métiers d’Art. Le programme « Métiers d’Art et design : échange d’expertise et de compétence », amené à se poursuivre jusqu’en 2017, consiste à confier aux étudiants des projets d’études suivis et soutenus par les designers et Maîtres d’art de la Manufacture. L’objectif étant d’accompagner les futurs Maîtres d’art du haut Artisanat, à l’éducation, la formation et de les initier au monde de la Haute Horlogerie.



Ce partenariat avec l’École Boulle s’inscrit dans le cadre de l’Institut Vacheron Constantin pour le capital humain et des métiers. Créé en 2013 l’Institut est le garant de la pérennisation des savoirs et l’assurance d’un suivi attentif des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien à la perpétuation d’un nom qui écrit, depuis plus de 260 ans, les plus belles pages de la haute horlogerie.


À PROPOS DE L’ECOLE BOULLE


L’École Boulle, qui porte fièrement ce nom en hommage au célèbre ébéniste du roi Louis XIV, André-Charles Boulle, a été fondée en 1886, par la ville de Paris. Aujourd’hui, l’école est l’un des plus importants centres de formation en France pour les arts appliqués, dans l’artisanat d’art et le design. Environ 1000 élèves s’y préparent à 13 métiers différents, parmi lesquels : la marqueterie, la gravure, le tournage d’art, la bijouterie, la restauration, le design, l’architecture d’intérieur, etc. Mais l’école est aussi au centre d’une activité de formation continue de forte intensité et développe des formations expérimentales de poursuite d’études après le diplôme de métiers d’art et celui de diplôme supérieur d’arts appliqués. Un de ses axes de développement actuels est l’essor de son activité à l’international et d’expériences d’échanges à travers des accords avec des écoles et des grandes entreprises autour d’objectifs de réalisation ou de propositions. C’est dans ce cadre que vient opportunément s’articuler le lien avec Vacheron Constantin.


Dans la même catégorie

01 53 16 33 39