Services

La joaillerie horlogerie française séduit le monde entier

Retour dans les actualites Or et Bijoux > La joaillerie horlogerie française séduit le monde entier

La joaillerie horlogerie française séduit le monde entier

Si il y a bien une chose dont on peut-être fier en France c’est incontestablement le savoir-faire artisanal de nos entreprises. L »artisanat est l’un des moteurs de notre économie, au 1er janvier 2013 il employait environ 3 millions de personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros en 2012.

Haute joaillerie horlogerie française

« L’artisanat est la première entreprise de France », c’est un secteur dynamique et générateur d’emploi qui regroupe plus de 510 activités différentes notamment:

  • Des activités traditionnelles: maçonnerie, menuiserie…
  • Des activités plus modernes: micro-électronique…
  • Des activités de services: coiffure….
  • Des activités artistiques et de création: décoration, art graphique, céramique…

Bien évidemment parmi ces activités on retrouve aussi, les activités de création de joaillerie horlogerie pour lesquelles la France dispose d’un grand savoir-faire et est reconnue dans le monde entier. Parmi les entreprises évoluant dans ce domaine, on retrouve notamment les maisons de haute joaillerie-horlogerie qui perpétuent la tradition et véhiculent le luxe à la française dans tous les pays où elles sont implantées.

Qu’est-ce que la Haute Joaillerie Horlogerie ?

Les activités de Haute Joaillerie Horlogerie sont des domaines bien à part, n’utilisant que des pierres et des matériaux d’exception, des matières nobles comme l’or et les pierres précieuses pour fabriquer leurs pièces. Les créations sont issues d’un savoir-faire unique, elles sont toutes réalisées à la main par des artisans hautement qualifiés et requièrent le talent de nombreux métiers bien spécifiques. Elles sont équivalentes à la Haute Couture dans le secteur de la mode, offrant des modèles d’une qualité exceptionnelle et aux finitions parfaites. C’est un monde à part où le bijou et la montre sont élevés au rang de véritables œuvres d’art.

Le marché de la Haute Joaillerie Horlogerie

La France compte parmi les plus grandes maisons de Haute Joaillerie. Pourtant, on voit de plus en plus de nouvelles marques de luxe arriver d’autres pays, notamment de Chine.

Les créations françaises s’exportent très bien à l’étranger notamment en Asie et au Moyen-Orient. Les pays comme le Koweit, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Japon ou encore la Chine sont séduits par le savoir-faire joaillier horloger français et la qualité des créations.

Des marchés très attractifs pour les entreprises françaises puisque le chiffre d’affaires de l’ensemble des marchés du Golfe par exemple est estimé à 30 milliards d’euros pour une population d’environ 30 millions d’habitants.

Le marché de la bijouterie joaillerie est cependant un marché en pleine mutation et semble avoir un brillant avenir. On constate un changement des habitudes de consommation, des circuits de distributions et apparition de nouveaux acteurs sur le marché contribuent largement à cette évolution.

Aujourd’hui, la Haute Joaillerie horlogerie doit être capable de jongler entre tradition et modernité pour répondre aux nouvelles attentes des acheteurs. Selon ceux qui portent ces pièces, elle peut être symbole de richesse, d’un certain mode de vie, ou une façon de s’affirmer et de se réaliser. Dans un monde où l’on réclame plus de qualité, plus d’authenticité et de personnalisation, la Haute Joaillerie Horlogerie s’adapte aux tendances tout en gardant son image d’excellence.

Les marques de Haute Joaillerie Horlogerie françaises

Que ce soit en horlogerie ou en bijouterie, les français ont largement contribué à l’essor de ces secteurs. Aujourd’hui, les grandes marques de luxe françaises perpétuent et revendiquent ce savoir-faire ancestral tout en y apportant toujours plus d’innovations.

Pour promouvoir leur savoir-faire dans le monde entier, les joailliers et horlogers français ont créé des labels permettant de certifier que  les produits sont Made In France, qu’ils ont été fabriqués, montés, sertis et polis en France.

  • L’horlogerie Française

La France dispose d’un savoir-faire horloger indéniable qui a nourrit l’histoire de ce secteur. De grands hommes comme Julien Leroy,  Abraham-Louis Breguet ont largement contribué à faire évoluer cet art en y apportant diverses innovations comme des évolutions technologiques et artistiques qui ont permis d’améliorer la maitrise du temps et l’élégance des garde-temps.

A la fin du 18ème siècle, la Franche-Comté est devenu le berceau de l’horlogerie française, la majorité des sites de production se trouvaient dans cette région Plus tard, Besançon sera ainsi nommée capitale française de l’horlogerie.

Aujourd’hui de grande maisons horlogères perpétuent cette tradition à l’image de:

  • Breguet
  • Boucheron
  • Cartier
  • Chaumet
  • Jaeger
  • Yonger & Bresson
  • La joaillerie française

La France excelle depuis toujours dans le domaine joaillier, une spécificité culturelle qui séduit les hommes et femmes du monde entier. Les étrangers en visites dans notre pays apprécient aller place Vendôme à Paris pour découvrir les sublimes créations de maisons joaillières françaises comme:

  • Boucheron
  • Chaumet
  • Cartier
  • Ferret
  • Mauboussin
  • Van Cleef et Arpels

Dans la même catégorie