Services

Nettoyer et entretenir ses bijoux : ce que vous devez savoir

Retour dans les actualites Or et Bijoux > Nettoyer et entretenir ses bijoux : ce que vous devez savoir

Nettoyer et entretenir ses bijoux : ce que vous devez savoir

Le soin que vous apportez à vos bijoux précieux est primordial pour les conserver le plus longtemps possible. En effet, ils peuvent s’user, perdre de leur éclat, s’oxyder, se ternir avec le temps et l’usure qui s’y rapporte. Bijoutier Horloger vous dévoile des astuces simples et efficaces pour prendre soin de vos pièces et leur offrir une longue durée de vie.

Les bases à connaître

Avant de passer aux fameuses astuces, il est bon de rappeler que certains éléments comme la chaleur, les chocs, la sueur et l’eau ne font pas bon ménage avec les bijoux ! La première chose à faire si possible sera donc d’éviter de porter vos modèles favoris lorsque vous vous baignez (plage, piscine), lorsque vous vous douchez, lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, le jardinage, etc. Pensez également à les enlever avant votre séance de sport ou encore quand le temps est particulièrement chaud.

Faites attention à ne pas les mettre en contact avec d’éventuels produits ménagers, parfums et cosmétiques.

Une fois que vous les retirer, le mieux est de les placer individuellement dans une boîte à bijoux ou dans une pochette en tissu.

Nettoyer ses bijoux en or

L’or a l’avantage de ne pas s’oxyder mais peut par contre se ternir légèrement avec le temps.

Plusieurs astuces permettent de lui rendre sa brillance :

  • Trempez quelques minutes votre bijou dans un petit récipient rempli d’eau tiède savonneuse (une goutte de liquide vaisselle) puis frottez-le délicatement avec une brosse à dent souple avant de sécher à l’aide d‘un chiffon doux.
  • Dans le même esprit, appliquez une noisette de dentifrice sur une brosse à dent humidifiée puis frottez doucement le bijou pour ensuite le rincer et le sécher de la même façon qu’au-dessus.
  • Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède puis nettoyez de la même façon qu’avec l’eau savonneuse.
  • Vous pouvez également vous procurer en bijouterie des produits spécifique pour le nettoyage de l’or.

L’or peut également se rayer car c’est un métal plutôt mou. Dans ce cas, vous pouvez l’amener chez un bijoutier pour que celui-ci puisse le repolir.

Nettoyer ses bijoux en argent

L’inconvénient majeur de l’argent est que celui-ci peut noircir car il est rarement pur et généralement mélangé à un petit pourcentage de cuivre. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser la technique du dentifrice ou encore celle du bicarbonate de sodium.

Vous trouverez également dans le commerce des produits prêts à l’emploi, dédiés au nettoyage de l’argent.

Sachez que ce métal est particulièrement sensible à l’humidité, il est donc primordial de sécher parfaitement votre pièce après tout nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre ou une peau de chamois.

Nettoyer ses bijoux en platine

Le platine est connu pour être extrêmement résistant et inaltérable. Il arrive cependant qu’il perde quelque peu de son éclat. Pour remédier à cela, l’astuce de l’eau tiède savonneuse (comme pour l’or) fera parfaitement l’affaire ! Si cela ne suffit pas, vous pourrez l’amener chez le bijoutier qui s’occupera de lui rendre toute sa brillance.

La technique des ultrasons

Il arrive parfois que les astuces de nettoyage citées ci-dessus ne fonctionnent pas. Avant d’aller chez un professionnel, vous pouvez essayer le nettoyage ultrasonique. Celui-ci s’effectue à l’aide d’un nettoyeur ultrasons que l’on trouve facilement dans le commerce ou sur internet pour moins de 40€. L’avantage de cet appareil ? Il permet de supprimer rapidement et précisément toutes les particules de saleté fixées au bijou, jusque dans les moindres recoins et fissures, sans endommager votre pièce. De plus, il ne nécessite aucun produit chimique. En effet, il suffit simplement de placer votre bijou dans l’eau du bac du nettoyeur, puis de laisser ensuite les ultrasons décoller toutes les impuretés du bijou et le tour est joué !

Ou vous fournir ?


Dans la même catégorie