Services

Pourquoi acheter de l'or ?

Retour dans les actualites Or et Bijoux > Pourquoi acheter de l'or ?

Pourquoi acheter de l'or ?

Situation actuelles de l'or 
La consommation annuelle d'or est d'environ 3 500 tonnes alors que l'extraction minière, effectuée essentiellement en Afrique du Sud représente 2 000 à 2 500 tonnes d'or chaque année. Celle-ci décroît chaque année. Les raisons principales sont le vieillissement des infrastructures, l'ancienneté des mines et les rapports sociaux évoluant et conduisant à une augmentation des coûts de production. A moyen ou long terme, cette situation de marché déficitaire conduira obligatoirement à une explosion des cours de l'or. 
Le déficit causé est pour le moment, comblé pour une petite part par le recyclage de l'or de bijouterie. En effet, cet or a la possibilité d'être refondu et réutilisé, contrairement à l'or utilisé pour d'autres fins. 

Les différentes utilisations de l'or 
60 à 70% de l'or, aujourd'hui provient de l'industrie de la bijouterie. Mail il sert également dans le domaine industriel (prothèse dentaire, la microélectronique)et à ce qu'on appelle l'or d'investissement; c'est-à-dire les pièces, barres et lingots d'or. 

Rôle de l'or 
L'or conserve un rôle monétaire important. La preuve est, que toutes les banques centrales internationales stockent de grandes quantités de ce métal précieux. Pour éviter la pénurie et essayer de combler le déficit actuel, les banques occidentales ont commencé à revendre une partie de leur or contrairement aux banques chinoises notamment qui eux, achètent de l'or. Ces efforts peinent à se voir puisque l'once d'or (31 g) était à 300$ en 2001 et à 1000$ en 2010 et 1600$ en 2012. 

De plus, dans le contexte actuelle de crise économique, l'or devient la valeur sûre, le meilleur placement pour nos économies et notre patrimoine, à long terme. C'est l'assurance de ne pas perdre notre patrimoine suivant l'inflation et la détérioration du pouvoir d'achat. 

Les conseillers en patrimoine conseillent vivement d'ailleurs, de conserver 10% de notre patrimoine en or physique en cas de crise économique grave.


Dans la même catégorie