Services

POURQUOI ACHETER UNE ÉMERAUDE DE COLOMBIE ?

Retour dans les actualites Or et Bijoux > POURQUOI ACHETER UNE ÉMERAUDE DE COLOMBIE ?

POURQUOI ACHETER UNE ÉMERAUDE DE COLOMBIE ?

 

 

-Les plus belles émeraudes du monde viennent de Colombie comme celles que l’on trouve dans la collection du palais de Topkapi en Turquie ou dans le palais des armures à Moscou. C’est la raison pour laquelle la Maison Jaubalet les utilisent en priorité pour réaliser ses bagues en émeraude serties de diamant en or jaune ou en or blanc car la couleur de cette émeraude donne à votre bague de fiançailles un éclat tout particulier.

 

Bague Hera emeraude  

L’émeraude est l’un des symboles de la Colombie car elle fournit près de la moitié de la production mondiale. Néanmoins, la sur exploitation des mines entraîne une baisse de la production et surtout les pierres de qualité sont de plus en plus rares et représentent désormais moins du quart de la production. De ce fait, les très belles émeraudes sont devenues très chères à savoir plusieurs milliers d’euros le carat. La seule possibilité de savoir si une émeraude provient de Colombie est d’examiner les fines inclusions au microscope qui nous renseigneront sur sa provenance.

 

La Colombie était peuplée par les Indiens Muzo avant que les conquistadors ne prennent le pouvoir. Les historiens pensent que les premières mines d'émeraudeont été exploitées à partir de 500 ans de notre ère. Il existe plusieurs mines en Colombie dont les plus importantes sont Muzo, Chivor, Peñas Blancas et Coscuez qui se trouvent dans la portion est des Andes entre Boyaca et Cundinamarca. Les émeraudes de  Muzo sont de couleur verte très profonde alors que les émeraudes de Chivor sont dites “trapiches”.

 

mine de Muzopost-1564-0-37179800-1314378525        

 

La plus grosse émeraude au monde a été trouvé dans les mines de Muzo et elle a été appelée « Fura ». Elle pèse plus de 15 000 carats soit environ 2 kilos. Cependant du fait de sa couleur très claire, son prix n’est pas à la hauteur de sa taille.

 

_53495477_jex_1080478_de27-1

 

Les plus bijoux en émeraude sont:

- L’émeraude du Duc de Devonshire: elle a été nommée ainsi car le sixième duc de Devonshire l’aurait reçu comme cadeau du premier empereur du Brésil , Don Pedro I entre 1822 et 1831. Elle pèse 1,383.95 carats et provient de la mine de Muzo

 

Duc de Devonshire emeraude-

 

Emeraude “Patricia” : son nom vient de la fille du propriétaire de la mine où elle a été trouvée en 1920.  Elle pèse 632 carats et elle a une forme dihexagonal. Elle st aujourd’hui exposée au Musée d’histoire natuelle de New York.

 

 

patricia emeraude

 

- La couronne des Andes : elle doit son nom à l’origine de cette émeraude dans le village de Popayan fondé par les espagnols en 1537. Cette couronne a été offerte en geste de gratitude à la Vierge Marie par les habitants de ce village pour les avoir sauvée  d’une épidémie de variole. Cette couronne contient une émeraude  de 45 carat “Atahualpa” du nom du dernier empereur Inca.

 

crown-of-andes-emerald-studded-golden-crown


Dans la même catégorie