Services

Quels sont les facteurs qui favorissent la hausse du cours de l'or?

Retour dans les actualites Or et Bijoux > Quels sont les facteurs qui favorissent la hausse du cours de l'or?

Quels sont les facteurs qui favorissent la hausse du cours de l'or?

L’attrait des investisseurs pour L’or, dans la constitution de leur portefeuille de valeurs financières, réside dans le fait que le métal jaune soit un actif monétaire non fiduciaire, et qu’il soit un actif financier tangible par rapport aux autres valeurs mobilières. En outre, contrairement à elles, l’or est parfaitement liquide de façon universelle et peut donc être facilement utilisé comme moyen d’échange. Enfin, l’or est une valeur refuge, qui permet à son détenteur de des prémunir contre les effets des crises financières. Cependant la seule appréciation de la valeur de l’or, ne provient que des évaluations favorables de ses cours, tandis que les autres valeurs mobilières peuvent procurer en outre, des intérêts, coupons ou dividendes.

 


Mais, quels sont les facteurs qui favorisent la montée du cours de l’or ? On distingue les facteurs macroéconomiques, les facteurs politiques que sont les crises géopolitiques et les besoins des marchés de consommation.

 

Les facteurs macroéconomiques

 

On distingue que sont l’inflation, la politique monétaire et les fluctuations des cours de devises. L’histoire de l’économie mondiale a toujours démontré que les cours de l’or varient dans le même sens que l’inflation. La raison est simple, une hausse des prix est synonyme de baisse du pouvoir d’achat, ou en d’autres termes de dépréciation de la perception de la monnaie légale pour les utilisateurs. Ceux-ci vont chercher donc à acquérir de la monnaie qui ne se déprécie pas : l’or. La constitution de réserves en or et les fluctuations des cours des devises, des différents pays, favorisent également la hausse des cours de l’or. En effet, ses évènements vont occasionner une hausse de la demande en or. Et en vertus de la loi de l’offre et de la demande, ces hausses de la demande en or vont entrainer une hausse du cours du métal précieux.

 

Les facteurs politiques

 

En ce qui concerne les facteurs politiques, il s’agit essentiellement des crises géopolitiques. Leurs survenances entrainent des hausses du cours de l’or, car toute crise étant accompagnée d’incertitudes économiques, les investisseurs vont se tourner vers la monnaie refuge, appréciant ainsi, le cours du métal jaune.

 

Les besoins de certains secteurs économiques

 

Des industries sont fortement consommatrice d’or. Il s’agit de la joaillerie et de l’aéronautique. En cas de regain d’activité de celles-ci, elles vont augmenter leur demande en or, favorisant dans le même sens, l’évolution du cours du métal précieux.

 


Dans la même catégorie