Depuis les années 2000, la valeur de l'or connaît une forte augmentation pour plusieurs causes. Cependant, il est primordial d’expliquer les rôles d’une monnaie.
D’abord, la monnaie joue un rôle de paiement qui permet les échanges entre les nations, les citoyens. Ensuite, elle permet de donner de la valeur à des services et des biens. Enfin, elle permet de conserver la valeur pour être utilisé plus tard en tant que paiement.
Cependant, l’or ne possède pas ces 3 caractéristiques. Il n’est utilisé qu’en tant que valeur de réserve et d’épargne.
La première raison qui explique la hausse du prix de l’or est sans doute le fait qu’investir dans l’or est plus sûre quand il y a risque d’inflation.
En effet quand le taux d’inflation est supérieur au taux d’intérêt des placements et qu’il n’y a presque pas de bénéfice, il est préférable d’investir dans l’or.
L’or joue ainsi le rôle de sauvetage des investissements dans les comptes épargnes ou les fonds de retraites.
Le cours de l’or a légèrement augmenté depuis les crises financières et politiques rencontrées. En effet, l’or permet de réguler l’économie en temps de crise.
Le fait d’investir dans l’or permet aux investisseurs d’avoir un semblant de confiance dans l’économie. En possédant de l’or, les investisseurs ont moins de risques de perdre leur capital.