Services

Une exposition de ballerines pour Van Cleef & Arpels

Retour dans les actualites Or et Bijoux > Une exposition de ballerines pour Van Cleef & Arpels

Une exposition de ballerines pour Van Cleef & Arpels

Du 15 novembre 2017 au 10 janvier 2018, rendez-vous au numéro 20 de la Place Vendôme pour découvrir « Précieuses Ballerines » chez Van Cleef & Arpels. Au programme de cet événement, une vingtaine de pièces réalisées entre 1941 et 1993, représentant de superbes danseuses, figures emblématiques de la Maison qui leur rend hommage dans cette exposition dédiée.

Au début des années 1940, Van Cleef & Arpel présente ses premières ballerines à New York. Cette idée vient de Louis Arpel, un amoureux de l’opéra et des ballets. Ces fameuses danseuses font notamment penser à celles du peintre Degas, elles tissent un lien précieux entre l’univers de la Haute Joaillerie et celui de la danse. La marque perpétue d’ailleurs ses liens avec le monde de la danse en collaborant avec Benjamin Millepied et sa compagnie L.A. Dance Project depuis 2012.

Devenues un emblème phare de la Maison, les fameuses ballerines sont aujourd’hui particulièrement recherchées par les collectionneurs.

Exposition « Précieuses Ballerines

L’exposition « Ballerines Précieuses » présente des bijoux, notamment des clips, mais également des dessins et pancartes tirées des archives de Van Cleef & Arpels, datant des années 40 à 50.

Ici, un visage doré légèrement incliné, là un bras élégamment levé, ou encore une jambe défiant la gravité avec grâce et légèreté. Chaque pièce fait preuve d’un incroyable savoir-faire et d’une rare délicatesse. On trouve également des poudriers ponctués d’or, de rubis, de saphirs et de diamants, inspirés des grands ballets classiques Raymonda et Le Lac des Cygnes. Sans oublier la princesse Odette, toute de diamants vêtue, évoluant au milieu d’autres danseuses, sous un ciel étoilé.

Le brillant des pierres précieuses, leur taille et leur couleur apportent des détails aux costumes, tant dans le volume que dans la texture. Manches volantes en saphir, éventail ourlé de rubis, tutu en or et diamants, etc. Une merveille !

Van Cleef & Arpels propose donc une somptueuse exposition qui trouve parfaitement sa place dans la magie et la féérie des fêtes de fin d’année.

Infos pratiques

Boutique Van Cleef & Arpel
Salon Patrimoine
20, place Vendôme
75001 Paris

Du 15 novembre 2017 au 10 janvier 2018. Du lundi au samedi de 11h à 19h.


Dans la même catégorie