Services

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK ÉQUATION DU TEMPS

Retour dans les actualites Montres > AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK ÉQUATION DU TEMPS

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK ÉQUATION DU TEMPS

La collection Royal Oak d’Audemars Piguet accueille une montre qui agrave l'équation du temps. La Royal Oak équation du temps affiche, outre l’heure, les minutes et les secondes, un quantième perpétuel avec lune astronomique, équation du temps et heure du lever/coucher du soleil. Bref, une montre d’exception!

L’équation du temps est la différence entre le temps solaire vrai et le temps légal. Car le jour solaire, à savoir l’intervalle de temps qui sépare deux passages consécutifs du soleil au méridien d’un même lieu, varie tout au long de l’année. Il ne dure exactement 24 heures que quatre fois par an : le 15 avril, le 13 juin, le 1er septembre et le 25 décembre. La trajectoire elliptique que décrit la terre autour du soleil et l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre expliquent cette variation. C’est par commodité que nos sociétés ont fait la moyenne de tous les jours de l’année et fixé le jour solaire moyen à 24 heures, il s’agit-là du temps légal.

L’équation du temps Royal Oak est l’une des rares montres à indiquer les heures de lever et de coucher du soleil. Ces informations dépendent des trois paramètres que sont la date, la longitude d’un lieu donné et sa latitude. Le compteur situé à 9 heures affiche le lever, tandis que le coucher se lit sur le compteur à 3 heures. Leurs aiguilles sont commandées par deux cames qui effectuent un tour en un an et dont la forme est déterminée par la latitude et par la longitude. Le positionnement des cames sur la roue d’entraînement dépend quant à lui de la longitude. L’usinage de ces cames doit se faire avec une extrême précision : l’épaisseur d’un cheveu provoque un écart de l’ordre de 8 minutes ! Ces cames sont précalculées et disponibles pour 250 villes. Il est également possible, sur demande, d’obtenir des cames étalonnées pour n’importe quelle autre localisation mais uniquement entre 55 degrés de latitude nord et 55 degrés de latitude sud. Plus près des pôles, il devient impossible de conserver un diamètre suffisant à la came.

Le caractère unique de l’équation du temps Royal Oak tient enfin à sa personnalisation selon le souhait de son acquéreur. Pour une lecture correcte des heures de culmination du soleil, l’équation du temps doit se référer à une longitude déterminée. Les heures de lever et de coucher du soleil tiennent à la fois de la longitude et de la latitude. Ces deux éléments impliquent de retenir un lieu précis de la planète, le lieu de prédilection du porteur, le lieu qu’il aura choisi. L’indication de ce lieu sera gravée sur le réhaut, à l’instar de l’heure moyenne de culmination du soleil pour ce même endroit. L’heureux propriétaire a aussi l’opportunité de personnaliser la masse oscillante de son garde-temps et d’y voir squeletter ses initiales, son signe du zodiac ou un tout autre motif de son choix.


Dans la même catégorie

01 53 16 33 39