Services

brillantes Cartier

Retour dans les actualites Montres > brillantes Cartier

brillantes Cartier

À GENÈVE, MARC FAYAD

Modifié le - Publié le

Les années passent, mais ne se ressemblent pas chez Cartier, qui, une nouvelle fois, parvient à sortir le grand jeu, aussi bien techniquement qu'esthétiquement.

Une inépuisable créativité... Cette année encore, Cartier attire tous les regards du SIHH grâce à son exploration des métiers d'art et à une mise en scène des complications dont elle seule possède le secret.

Lune joueuse

Grand classique de la maison, la montre Rotonde prête cette année la générosité de son cadran à deux des complications les plus créatives de l'horlogerie : l'indicateur jour/nuit et les phases de lune rétrogrades. De gauche à droite, de l'aurore au crépuscule, l'astre solaire et son satellite se succèdent dans la partie supérieure du cadran. Une lecture dynamique qui s'accompagne de la progression rétrograde d'une aiguille indiquant les phases de lune, du premier au dernier croissant, dans le bas du cadran. Mais pour donner plus de résonance à cette compilation et lui offrir une dimension encore plus poétique, les horlogers de Cartier ont imaginé un cadran de laque bleu profond rehaussé de paillons d'or où les phases de lune sont pavées de diamants et de saphirs.

 

 

Montre Rotonde de Cartier Jour/Nuit Phases de lune rétrogrades : boîte en or gris rhodié 18 carats, diamètre 40 mm, lunette en or gris rhodié 18 carats sertie de 68 diamants taille brillant, couronne perlée ornée d'un diamant, cadran or gris rhodié 18 carats serti de 118 diamants taille brillant et de 28 saphirs bleus, aiguille des minutes en forme de glaive en acier rhodié, aiguille rétrograde des phases de lune en forme de lune en acier rhodié, bracelet alligator bleu foncé, boucle déployante à double réglage en or gris 18 carats sertie de 43 diamants. 75 000 euros HT.

 


 

 

Une réserve de marche inédite

Chez Cartier, la panthère est partout. Figure-clé des collections féminines de la marque, elle sublime de nombreux cadrans, dont celui de cette Panthères et Colibri, sur laquelle une panthère se repose en compagnie d'un colibri. Un spectacle charmant qui s'anime au gré de la réserve de marche. Quand l'esthétique rencontre la technique... En pressant sur la couronne du remontoir, un bébé panthère s'échappe des pattes de sa mère et fait fuir l'oiseau aux ailes dorées qui vient se placer de manière à indiquer la réserve de marche. Dans ce nouveau calibre 9915 MC, le temps qu'il reste avant qu'il ne soit nécessaire de remonter la montre est indiqué par l'amplitude du vol de l'oiseau. L'esthétique est précieuse, le décor épuré, et le fond noir piqué de diamants est parcouru d'herbes tandis que la lunette, entièrement sertie, illumine l'ensemble. Le profil de la panthère se détache en volume, avec un pelage serti de diamants et de taches de laque noire qui offre de saisissants contrastes.

 


 

Montre Panthères et Colibri Réserve de marche à la demande : calibre 9915 MC, boîte en or gris rhodié 18 carats sertie de 314 diamants taille brillant, 42,75 mm de diamètre, couronne perlée ornée d'un diamant, cadran en or gris rhodié 18 carats serti de 11 diamants taille brillant, panthère en or gris rhodié 18 carats sertie de 270 diamants taille brillant, oeil en émeraude taille poire, taches en laque noire. Prix : 169 000 euros HT.

 


 

 

Nouveau venu

Le répertoire des métiers d'art de Cartier accueille cette année la granulation d'émail, un savoir-faire qui fait appel à la maîtrise conjuguée de l'art de la granulation étrusque, technique d'orfèvrerie datant de la première moitié du troisième millénaire et de l'art de l'émaillage. Pour réaliser cette Ballon bleu à l'effigie de la panthère qui a nécessité un mois de travail, les artisans émailleurs se sont inspirés des principes de la granulation qui consistent à créer de minuscules billes d'or, avant de les assembler sur une plaque. Selon le même processus, l'émail a d'abord été travaillé en morceaux ou en poudre, puis étiré en fils délicats, voués à être ciselés en fines paillettes qui, sous l'action de la flamme du chalumeau, prennent une à une l'apparence de billes. La taille de ces billes dépend du diamètre d'origine du fil d'émail dont elles sont issues. Elles sont ensuite assemblées, en fonction du motif, du dégradé de couleur et du volume souhaité. Une technique d'autant plus sensible à exécuter qu'elle doit tenir compte des nuances de température de fusion propres à chacune des couleurs de l'émail utilisé. De très nombreuses cuissons sont ainsi requises, pouvant aller jusqu'à plus de trente passages au feu, avec un ordre de pose de billes et d'émaillage bien défini. Le résultat est saisissant, une tête de panthère, dont le volume, le regard et l'expression de chaque détail semblent donner vie au cadran.

 


 

Montre Ballon bleu de Cartier, granulation d'émail, décor Panthère : boîte en or jaune 18 carats sertie de 124 diamants taille brillant, diamètre 42 mm, couronne cannelée en or jaune 18 carats ornée d'un saphir cabochon, cadran en or jaune 22 carats, granulation d'émail décor panthère, aiguilles en forme de glaive en acier doré, bracelet en alligator bleu foncé, boucle déployante à double réglage en or jaune 18 carats sertie de 43 diamants taille brillant, édition limitée et numérotée de 30 pièces. Prix : 140 000 euros HT.

 


Dans la même catégorie