Services

Jaquet Droz Lady, un automate féminin qui dévoile sa fleur

Retour dans les actualites Montres > Jaquet Droz Lady, un automate féminin qui dévoile sa fleur

Jaquet Droz Lady, un automate féminin qui dévoile sa fleur

 

Entre prouesse esthétique et mécanique, la nouvelle Lady 8 Flower de Jaquet Droz, issue des métiers d'art, déploie les pétales de sa fleur de lotus à la demande.

En 2013, Jaquet Droz dévoilait sa première montre féminine, la Lady 8, une montre sculpturale dont la forme évoque le 8 – chiffre fétiche de la marque. Puis elle s'enrichit d'une fleur automate, dans la tradition du naturalisme et des animations propres à Pierre Jaquet-Droz (1721-1790). Le concept de cette montre Lady 8 Flower : offrir un spectacle à part entière mettant en scène deux cadrans superposés.

 

 

 

Cette dernière version en date associe la simplicité de l'arrondi de ses formes à un cadran inférieur en nacre blanche, légèrement bombé. La réalisation de ce dernier est un véritable défi lorsqu'on connaît la fragilité de ce matériau multipliant les jeux de lumière, auxquels répondent des aiguilles galbées et l'effet guilloché soleil du modèle en or gris. Dans le cadran supérieur se déploie une fleur de lotus, symbole de paix et de raffinement en Asie, abritée sous un dôme en saphir. Une simple pression sur le poussoir situé à 2 heures suffit à la faire s'ouvrir : les six pétales en or, polis et satinés à la main, s'écartent alors pour dévoiler un saphir ou un rubis taille briolette tournoyant sur lui-même et illuminant l'or des pétales. Ceux-ci se referment ensuite très doucement pour mieux protéger leur secret.

 

 

Deux mouvements différents animent ce garde-temps, des mécanismes entièrement visibles au revers de la montre où virevolte une masse oscillante inspirée du plissé soleil, motif au graphisme aussi féminin qu'envoûtant. Équipée d'une réserve de marche de 38 heures, la Lady 8 Flower est proposée cette année en deux versions, au boîtier en or gris ou en or rouge serti de 114 diamants, éditée chacune à 8 exemplaires seulement. Un chiffre décidément symbolique.


Dans la même catégorie