Services

Le marché du rachat de montres à Paris : Tendances et opportunités

Retour dans les actualites Montres > Le marché du rachat de montres à Paris : Tendances et opportunités

Le marché du rachat de montres à Paris : Tendances et opportunités

Revendre sa montre de luxe ou de collection représente une transaction qui nécessite beaucoup de recul. Si vous foncez tête baissée, vous risquez de la céder à un prix moindre. Pour être certain de faire une bonne affaire, prenez le temps de réaliser une étude. Pour cela, découvrez les tendances et les opportunités derachat de montres Paris pour 2023.

Tendances du marché de l’horlogerie : d’hier à aujourd’hui

En France, le marché de l'horlogerie haut de gamme a connu une croissance fulgurante avec l'émergence des marques de luxe dans les années 1990 et le tourisme en Asie depuis les années 2000. Cela dit, la crise de 2008 a ralenti cette expansion, mais le secteur du rachat de montre de luxe a repris du poil de la bête à partir de 2010. De nouveaux acteurs, tels que les grandes marques de mode et les montres connectées, ont bouleversé le marché traditionnel. 

Cependant, en 2022, les prix ont fluctué. Certains modèles de prestige enregistrent même une baisse de valeur. Les évènements mondiaux et l'inflation ont grandement contribué dans cette dynamique, mais heureusement, le secteur reste protégé par son taux de croissance soutenu. 

Pour 2023, les prix des montres demeurent globalement inférieurs à l'année passée, mais les montres d'occasion restent chères en raison du déséquilibre offre-demande. Cette tendance est motivée par des prix plus abordables et la recherche de modèles rares. De plus, le marché du rachat de montres Paris, autrefois réservé aux collectionneurs, attire désormais une nouvelle génération de consommateurs via les plateformes de vente en ligne de pièces certifiées.

Évolutions récentes de marché du rachat de montres à Paris : les marques qui se distinguent

En France, quatre grands groupes dominent le marché des montres de luxe : Swatch Group (Breguet, Omega, Blancpain, etc.), Groupe LVMH (TAG Heuer, Christian Dior, etc.), Groupe Richemont (MontBlanc, Vacheron Constantin, etc.) et Rolex. 

Quand on passe à la loupe les tendances horlogères à Paris, on remarque que les montres Rolex font face à un notable ralentissement de leurs ventes pour 2023. À contrario, son rival Omega voit sa valeur marchande augmenter régulièrement, notamment pour les modèles « Speedmaster » et « Seamaster » sur le marché secondaire à Paris et dans le reste de l’Hexagone.

 

Nos astuces pour investir dans des montres de valeur sur le marché parisien

Pour acquérir une montre de collection, le prix d'entrée dans le neuf tourne autour des 5 000 € pour les marques de luxe « abordables »  comme Rolex, Omega, Breitling et Cartier. Cependant, sur le marché de l'occasion, on peut trouver des modèles dès 3 000 €. Pour ce qui est des modèles les plus demandés, on en trouve entre 15 000 et 100 000 euros.

Comme conseils d'achat de montres à Paris, une montre intéressante en tant qu'investissement de plaisir doit être fournie avec son boîtier et son certificat d'authenticité. 

S’il s’agit d’une édition limitée, son potentiel de revente à un prix plus élevé à l'avenir est définitivement plus important. En général, les modèles limités conservent une bonne valeur au fil du temps.

Investissement dans les montres à Paris : les modèles rentables à long terme

Certaines marques horlogères prestigieuses, telles que Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Omega, Jaeger-LeCoultre, Breitling, et Vacheron, gagnent facilement en valeur avec le temps grâce à leur forte demande et réputation. Les créations des horlogers suisses professionnels sont également synonymes de qualité et de sûreté, offrant de bonnes perspectives de cotation. 

Pour les montres de luxe, trois modèles se démarquent plus particulièrement, à savoir les Rolex Daytona, les Patek Philippe Nautilus ou Aquanaut, et les Audemars Piguet Royal Oak.

D’autres montres sortent également du lot, telles que l’Omega Speedmaster portée par Buzz Aldrin lors du premier pas sur la lune en 1969, la Rolex Explorer de Sir Edmund Hillary lors de la première ascension de l'Everest en 1952 ou la Rolex Daytona portée par Paul Newman. 

Dans la généralité, les montres de luxe d'occasion ou vintage d’au moins 50 ans demeurent celles qui ont la meilleure cote sur le marché parisien.

Rachat montre de luxe : Europa Gold pour vous servir

Souhaitez-vous vendre votre montre en ligne sans risquer de vous faire arnaquer ? Pour obtenir une juste estimation de montre de luxe à Paris, c’est simple : fiez-vous à une plateforme spécialisée ! Choisissez Europa Gold, le spécialiste du rachat Or à Paris !

Notre entreprise professionnelle à Paris est disposée à reprendre vos montres de luxe au meilleur prix du marché, selon leur réelle valeur marchande et leur positionnement en bourse. Pour obtenir une estimation de rachat de montre, contactez-nous !


Dans la même catégorie

01 85 53 58 97