Cette année, les montres de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels mettent la flore à l’honneur.
Fidèle à sa vision du Temps Poétique, la Maison présente huit créations florales éblouissantes, notamment inspirées du myosotis et de la pâquerette.
Toute l’inventivité et la maîtrise des savoir-faire de la Maison s’expriment dans le Jardin Van Cleef & Arpels où l’on retrouve une Montre Myosotis (« forget-me-not » en anglais) d’une grande virtuosité.
Posé à plat, le bracelet révèle un bouquet de fleurs sauvages aux douces tonalités de jaune, bleu et rose.
Une fois enroulé autour du poignet, il offre un nouveau spectacle en laissant apparaître sous les corolles un parterre de saphirs roses. Remarquable par son volume et sa structure articulée à double niveaux, cette création surprend le regard au gré de ses transformations précieuses.
La montre Pâquerette, reprenant la même structure que la montre Myosotis, renouvelle l’exercice à travers un jeu de couleurs printanières.
Elle mêle aux saphirs jaunes ronds d’étincelants diamants taille poire qui figurent les pétales. L’étendue de pâquerettes semble prendre vie une fois le bracelet fermé : les grenats tsavorites apparaissent alors pour suggérer l’herbe fraîche d’une prairie.
Entièrement pavé de diamants blancs, un cadran scintille au cœur de ce tableau, offrant dans un écrin de nature la mesure du temps.