Services

OCTO FINISSIMO RÉPÉTITION MINUTES

Retour dans les actualites Montres > OCTO FINISSIMO RÉPÉTITION MINUTES

OCTO FINISSIMO RÉPÉTITION MINUTES
REPOUSSE LES LIMITES ABSOLUES DE LA MONTRE À SONNERIE

Succédant à Octo Finissimo Tourbillon, qui est le plus fin du monde, ce développement définit un nouveau standard combinant l’extrême finesse à la complication horlogère la plus élaborée, en complément à Octo Finissimo Squelette et aux nouvelles Ultranero. 



La saga Octo se poursuit sur le thème de l’extrême finesse. Après le Tourbillon le plus fin du monde lancé en 2014, voici la nouvelle venue dans l’univers des superlatifs: Octo Finissimo Répétition Minutes, qui s’adjuge le titre de la plus fine du marché. Bulgari franchit une nouvelle étape dans ce domaine ultra-réservé, et repousse les limites absolues caractérisant la montre à sonnerie.



Octo n’est pas une montre comme les autres. Devenue une pièce horlogère emblématique, elle se réinvente pourtant en 2016. Un nouveau record de conception horlogère, avec le Tourbillon volant le plus fin au monde, une extra-plate squelette aussi fine que la dentelle et une interprétation contemporaine en noir marquent la nouvelle collection.




UNE NOUVELLE BALISE

Octo Finissimo Répétition Minutes s’inscrit dans la lignée des montres ultra-plates développées par Bulgari. Succédant au Tourbillon et au mouvement mécanique à remontage manuel lancés simultanément en 2014, la Maison place une nouvelle balise dans l’univers des garde-temps compliqués d’une incomparable finesse. La Répétition Minutes reste certainement à ce jour parmi les plus complexes des complications horlogères, et n’est l’apanage que d’une infime poignée de marques.



C’est que la montre à sonnerie présuppose un certain nombre de contraintes de construction et de maîtrise horlogère particulières afin d’en obtenir le meilleur: un son cristallin et intense, et dont la cadence est parfaitement uniforme et régulière lorsqu’est actionné le mécanisme. Ce qui semble évident ne l’est pas: ces paramètres nécessitent un savoir-faire rare et très pointu et une expérience que seuls très peu de marques et d’horlogers maîtrisent aujourd’hui.



Cela est valable pour les montres à sonnerie d’une dimension suffisante pour offrir un volume intérieur adéquat permettant la diffusion optimale du son dans la boîte et, partant, une qualité acoustique optimale. Dans le cas d’Octo Finissimo Répétition Minutes, ces données sont bouleversées puisque l’équation de départ consistait à obtenir le son parfait dans le volume le plus restreint qui soit! Les données chiffrées parlent d’elles-mêmes: le Calibre BVL 362 développé et produit à l’interne affiche une épaisseur de 3.12mm pour une épaisseur totale de boîtier de 6.85mm.




À PARTIR DE ZÉRO

Il a donc fallu reprendre les données connues et inhérentes au mécanisme de sonnerie à partir de zéro. La Manufacture du Sentier a résolu le problème en travaillant sur différents fronts. L’habillage du boîtier d’abord, fait de titane: outre sa grande légèreté, ce métal à basse densité a pour propriété de garantir la meilleure diffusion sonore possible. Les index du cadran, qui est lui aussi façonné dans le même métal, sont incisés et ouverts comme l’est également la minuterie de petite seconde à 6h: les ouvertures jouent le rôle d’amplificateur de résonance à l’intérieur du boîtier et permettent d’optimiser le rendu sonore.



A ces solutions s’en ajoute une autre. Directement fixés à la boîte, les timbres de section circulaire sont façonnés et terminés entièrement à la main pour l’ensemble du processus de fabrication: préparation des aciers, mise en forme et définition des tonalités et harmoniques: les étapes sont nombreuses jusqu’à l’obtention des gongs terminés. Les 2 marteaux sont eux aussi façonnés avec la même minutie. L’extrême miniaturisation des composants – au nombre de 362 - habitant cette boîte très fine est illustrée par le régulateur centrifuge, dont le diamètre avec ses 2 masselottes n’excède pas 3.3mm. Le poussoir d’activation du mécanisme de la sonnerie, assorti d’une sécurité (le «tout au rien»), est situé sur la carrure de la boîte à 9h. Il est conçu de façon à garantir une étanchéité continue jusqu’à 50m. Au final ce mouvement à remontage manuel d’exception offre une réserve de marche de 42h environ une fois remonté à fond.



Octo Finissimo Répétition Minutes refonde les paradigmes horlogers en finesse et pose les jalons d’une nouvelle approche de la mécanique et des complications classiques tout en gardant intacte la légende qui leur est associée en sachant entretenir le meilleur des traditions horlogères. Assurément, avec Octo Finissimo Répétition Minutes, l’exceptionnel a son emblème, dans une édition strictement limitée à 50 pièces.

 

DESSINS & CROQUIS










BULGARI OCTO FINISSIMO RÉPÉTITION MINUTES

Caractéristiques techniques



Dans la même catégorie

01 53 16 33 39