En 2016, Patek Philippe fête le 20e anniversaire de son Quantième Annuel breveté, un calendrier complet n’exigeant qu’une seule correction par an. Le nouveau modèle dévoilé cette année est une évolution retravaillée sur le plan esthétique, dans la droite ligne des 21 versions présentées depuis 1996, sans compter les nombreuses déclinaisons en or et en platine ainsi que leurs variantes de cadrans.
Le nouveau Quantième Annuel référence 5396 est disponible en or gris 18 carats avec cadran gris foncé «soleil» et en or rose 18 carats avec cadran opalin argenté.

Le Quantième Annuel référence 5396 semble à la fois familier et nouveau. Le premier aspect marquant est la forme du boîtier, avec son style Calatrava immédiatement reconnaissable. Sur ce nouveau modèle, l’arrondi du boîtier se prolonge dans les attaches du bracelet, tandis qu’une lunette lisse polie entoure un verre saphir bombé donnant à la montre du volume et un aspect très moderne.

Patek-Philippe-Quantieme annuel-reference-5396-or-rose

QUANTIÈME ANNUEL RÉFÉRENCE 5396, OR ROSE. © PATEK PHILIPPE

Le cadran poursuit cette même recherche d’un design intemporel – avec des éléments connus, mais retravaillés et combinés de manière novatrice. C’est le cas du double guichet en ligne sous les 12h affichant à gauche le jour et à droite le mois. La date de la référence 5396 apparaît dans un grand guichet à 6h. Les trois guichets jour/mois/date encadrent ainsi le cadran auxiliaire des 24 heures avec indication des phases de lune occupant la moitié inférieure du cadran. Cette configuration rappelle les quantièmes perpétuels Patek Philippe des années 1940 et 1950.
Le temps civil s’affiche de manière à la fois classique et très lisible. La périphérie du cadran est ornée d’une minuterie formant une couronne de petits index ronds en or. Les chiffres Breguet appliques tridimensionnels sont en or 18 carats et s'harmonisent avec la forme «dauphine» des aiguilles des heures et des minutes ainsi qu’avec la découpe élancée de l’aiguille des secondes.

Patek-Philippe-calibre-315-S-IRM-QA-LU

CALIBRE 324 S QA LU 24H, MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE, AVEC QUANTIÈME ANNUEL, INDICATION 24 HEURES, PHASES DE LUNE ET SECONDE CENTRALE. © PATEK PHILIPPE

Comme les 21 modèles précédents, le nouveau Quantième Annuel référence 5396 abrite un mouvement mécanique à remontage automatique affichant les informations calendaires pendant toute une année. Il faut simplement régler la montre lors du passage de février à mars. Le mécanisme de la phase de lune est d’une telle précision qu’il lui faut plus de 122 ans pour dévier d’un seul jour par rapport au véritable cycle lunaire.  
On retrouve le même niveau d’excellence dans les finitions du calibre 324 S QA LU 24H visibles à travers un fond saphir transparent: ponts rhodiés avec Côtes de Genève, arêtes anglées selon un profil légèrement arrondi et gravures dorées; grand rotor en or jaune 18 carats avec Croix de Calatrava gravée, Côtes de Genève circulaires, centre perlé et flancs biseautés et colimaçonnés. La précision de marche est assurée par un balancier Gyromax® (une invention Patek Philippe) avec spiral Spiromax® breveté en Silinvar®, un dérivé révolutionnaire du silicium.

Patek-Philippe-Quantieme annuel-reference-5396-or-gris

LA VERSION EN OR GRIS AFFICHE UN ESPRIT PLUS CONTEMPORAIN ET TECHNIQUE. © PATEK PHILIPPE

Deux versions aux caractères bien marqués
Les deux versions du nouveau Quantième Annuel référence 5396 ne se distinguent pas seulement par leurs teintes de boîtiers et de cadrans. Elles présentent des personnalités très différentes. Caractère classique et élégant sur la version en or rose 18 carats, avec cadran opalin argenté et chiffres, index et aiguilles dans le même or que le boîtier. Ce modèle est doté d’un bracelet en alligator brun chocolat brillant avec boucle déployante Calatrava en or rose 18 carats.
Caractère résolument moderne et technique sur la version en or gris 18 carats, dotée d’un cadran foncé de couleur gris galvanique auquel un fin décor «soleil» donne des reflets pleins de mystère. L’harmonie est complétée par des chiffres Breguet appliques, index et aiguilles en or gris 18 carats et par un bracelet en alligator grandes écailles carrées noir mat, avec boucle déployante Calatrava en or gris 18 carats.