Les montres de plongée ont depuis toujours leurs fidèles… Ces montres techniques qui proposent souvent un design très personnel en raison de l’intégration de lunette tournante, d’indicateurs très lisibles… séduisent de plus en plus désormais les amateurs d’horlogerie qu’ils soient ou non adaptes d’excursion sous-marine.
Car les montres de plongée ne résument pas uniquement à la Rolex Submariner et à l’Omega Seamaster, nous vous proposons aujourd’hui de partir ou repartir à la découverte de quelques unes des plus belles montres de plongée.
La Jaeger-LeCoultre Memovox Deep Sea née en 1959 est la première montre de plongée dotée d’une fonction alarme permettant d’indiquer au plongeur le moment de remonter à la surface. Fiable et performante, la fonctionnalité est mise au service de la sécurité, la Deep Sea se distingue alors à une époque où l’exploration sous-marine fait ses premiers pas.
L’Aquatimer d’IWC est née en 1967 et présente dès son lancement une étanchéité à 200 mètres de profondeur, des attributs luminescents et une lunette tournante interne commandée par une couronne additionnelle. Le premier modèle présenté par la manufacture de Schaffhausen (à l’origine plus spécialisé dans la fabrication de montres d’aviateur) est la Yacht Club Automatic, une montre de plongée au design sobre dédiée aux plongeurs professionnels.
Connue pour ses partenariats avec les forces militaires, Bell & Ross présente avec sa collection de montres Marine BR02 des montres de plongées répondant aux exigences des plongeurs professionnels (lisibles, équipées d’une valve de décompression, d’une lunette tournante unidirectionnelle…). Des modèles aux lignes fluides étanche à 500 voir 1 000 mètres et jusqu’à 11 100 mètres pour l’Hydromax, le modèle phare de la marque française.
La Tudor Pelagos est la montre de plongée signée de la petite soeur de Rolex, une montre qui a évolué au fil des années sur la base de nombreux tests réalisés en conditions réelles autour du monde (notamment dans le lac Léman à Genève, proche du siège de la marque). La Pelagos est aujourd’hui une montre avec valve à hélium étanche à 500 mètres particulièrement lisible.
Grâce à son statut de première montre de plongée militaire, la Blancpain Fifty Fathoms est considérée comme une montre de plongée icône. Réalisée en 1953 par la marque à la demande de nageurs de combat, la Fifty Fathoms combine une histoire riche et un style unique, une montre que l’on retrouve uniquement ou presque au poignet des vrais connaisseurs. Le choix du commandant Cousteau…
Présentée pour la première fois en 2012 par Tudor, la Tudor Heritage Black Bay est une montre qui tire son inspiration de la première montre de plongée de la marque, la Tudor Submariner référence 7922 de 1954. Etanche à 200 mètres, le modèle est comme imprégné selon les propres mots de la marque par l’atmosphère particulière d’une baie mystérieuse…
Présentée à l’occasion du SIHH 2014, la montre Cartier Calibre Diver est la première montre de plongée signée Cartier. Une montre masculine de 42mm de diamètre à la fois sportive et élégante qui se conforme à la norme ISO 6425 régissant l’appellation « montre de plongée ». Etanche à 300 mètres, le modèle allie parfaitement les codes esthétiques des montres de plongeurs et ceux de la marque.
La première génération de montres Girard-Perregaux Sea Hawk remonte aux années 1940. La collection Hawk, composée de modèles athlétiques, anguleux et vifs, démontre la pertinence de la maison suisse en matière de montres sportives de haut niveau. Garanti étanche jusqu’à 1 000 mètres, la Sea Hawk résiste sans sourciller aux expéditions en eaux profondes.
Lancée par Breitling en 1957, la Superocean qui cible à l’époque les plongeurs professionnels et l’armée séduit rapidement les adeptes de la plongée de loisir dans toutes les mers du globe. Aujourd’hui étanche de 200 à 2 000 mètres de profondeur, la Breitling Superocean marie esthétique ultrasportive et performances hors norme.
La collection JeanRichard Aquascope met en scène les montres de plongée de la marque, des montres qui s’inspirent d’un modèle historique des années 1960. Etanche à 300 mètres l’Aquascope JeanRichard conserve son boîtier en forme de coussin mais intègre une lunette tournante unidirectionnelle avec relief cranté pour une bonne prise en mai sous l’eau.
En 2015, la manufacture française de Morteau présente à l’occasion de Baselworld sa première montre de plongée, la Pequignet Royale 300, une montre de 43 mm de diamètre équipée d’un calibre maison. Une plongeuse avec couronne décentrée étanche à 300 mètres où l’on retrouve un fond saphir vissé permettant d’observer la mécanique en action.
Présentée pour la première fois en 1982, la TAG Heuer Aquaracer est le modèle phare de la marque pour les amateurs de sports nautiques. Etanche jusqu’à 500 mètres de profondeur, l’Aquaracer est une montre de plongée à l’allure sportive équipée comme il se doit : lunette tournante unidirectionnelle, aiguilles et index luminescents, glace saphir, couronne vissée…
Sans doute la reine des montres de plongée… Présentée en 1953, la Rolex Submariner est la première montre de plongée étanche à 100 mètres ! Le modèle évoluera au fil des années, mais restera pour les aficionados de la marque à la couronne l’un des modèles phares, peut-être carJames Bond lui même l’avait adopté à la belle époque ou pour son style chic & sportif, le mystère demeurera sans doute à jamais…
En 2000, la maison Chanel lance la J12, une montre de sport en céramique devenue rapidement un must have… Dix ans plus tard, la Chanel J12 Marine fait son apparition, une montre de plongée en céramique étanche à 300 mètres dotée d’un bracelet en caoutchouc qui propose un look sport chic au poignet de son ou sa propriétaire.
Présentée par Oris en 2011, la collection Oris Aquis est l’une des deux collections de montre de plongée de la marque suisse. En 2013 avec la Oris Aquis Deph Gauge, la marque présente la première montre laissant pénétrer l’eau dans une jauge intégrée à l’intérieur du garde-temps afin d’indiquer au plongeur sa profondeur !
La collection HydroConquest de Longines présente les montres de plongée de la ligne sport de la marque de Saint-Imier. Avec sa lunette rotative unidirectionnelle rouge, noir ou bleu, son cadran parfaitement lisible, la Longines HydroConquest pare à la conquête des plongeurs et amateurs de sports aquatiques du monde entier…
Dévoilée par la marque en 1948, l’Omega Seamaster est l’une des montres de plongée parmi les plus connues au monde grâce en partie à James Bond, l’agent secret étant en effet fidèle au modèle de plongée depuis 1995 et le mythique GoldenEye ! Selon les modèles l’Omega Seamaster accompagne les plongeurs de 150 à 1 200 mètres de profondeur…
La Vulcain Cricket Nautical est la première montre réveil de plongée au monde, la première montre capable d’alerter le plongeur durant ses plongées grâce à un réveil audible même en immersion… Née en 1961, la Cricket Nautical conserve des codes esthétiques qui la rende encore de nos jours quasi inimitable…
Pas forcément besoin d’avoir une histoire forte pour se faire remarquer et cela la Bucherer Patravi Scubatec le démontre bien depuis désormais quelques années grâce à son esthétique particulièrement travaillée. Une montre de plongée étanche jusqu’à 500 mètres qui sort de l’ordinaire. Valve à hélium, visibilité parfaite, calibre certifié COSC… Tout est réuni pour permettre à cette plongeuse de jouer dans la court des grands.
La Royal Oak Offshore Diver d’Audemars Piguet est une montre de luxe inimitable de par sa forme octogonale caractéristique des montres Royal Oak nées en 1972, mais également de par son design qui fait comme le lien entre montre sportive et montre de plongée. Conforme aux normes internationale concernant les montres de plongée, l’Audemars Piguet Diver propose comme une vision différente de la plongeuse moderne.
Panerai, une marque peu connue du grand public, mais qui a pourtant ses fidèles parmi les amateurs de belle horlogerie et bien sûr de montres de plongée ! Conçue en 1936 pour répondre aux attentes de la marine italienne, la Panerai Radiomir, avec son matériau luminescent breveté par la marque fait partie de ces rares plongeuses à avoir véritablement marqué l’histoire de l’horlogerie.
Depuis les années 1960, la collection Alpina Seastrong n’a de cesse de se réinventer, la montre de plongée sous-marine de la maison Alpina dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à une plongée en eaux profondes. Pour un style sportif et décontracté avec sa lunette colorée, la Seastrong Diver 300 est aussi à l’aise dans l’eau qu’en dehors…
La Rolex DeepSea est la montre de plongée la plus sophistiquée de la marque genevoise, une montre capable de résister à une plongée à 3 900 mètres de profondeur. Un modèle qui avec la Deep Sea Special à marqué l’histoire dans la fosse des Mariannes en 1960 en plongeant à 10 916 mètres. Grâce à sa valve brevetée en 1967 permettant à l’hélium de s’échapper, la marque à la couronne grave son empreinte dans l’univers de la plongée professionnelle.