Cette collection de chez Vacheron Constantin permet de remettre en avant des garde-temps qui ont marqué l’histoire de la plus vielle manufacture toujours en activité de Suisse. Le modèle présenté ici est inspiré de la version Corne de Vache de 1955.
Nous avons donc droit à un chronographe classique pourvu de jolies « cornes de vache » si emblématiques et élégantes. Entre classicisme et ligne innovante, la Vacheron Constantin Corne de Vache était une montre assez inédite en étant aussi le premier chronographe étanche et amagnétique de la marque (grâce à une cage en fer doux). On retrouvait aussi sur le modèle d’origine les deux poussoirs « champignons », aujourd’hui si commun dans un chronographe moderne.
La montre originale, très prisée par les collectionneurs, est d’une grande technicité, mais aussi d’un design exceptionnel. Dans un boîtier en or jaune 18 carats de 35 mm de diamètre, la référence 6087 disposait aussi un fond vissé. Pour finir la présentation de cette pièce, elle était équipée du mouvement à remontage manuel 492. Ces différentes caractéristiques ont fait qu’elle est devenue au fil des ans une véritable légende au sein de la gamme de la manufacture à la Croix de Malte…
60 ans plus tard, après tant d’innovations horlogères, la prestigieuse maison a décidé de rendre un hommage à cette montre de la collection Historiques.
Même si le modèle 2015 de cette montre, la Vacheron Constantin Historiques « Cornes de Vache » 1955, est une réinterprétation du modèle de 1955, le garde-temps a bien sûr été modernisé, tant au niveau du design que de la technique.
La nouvelle montre se met à jour au niveau de la taille avec un boîtier en platine 950 de 38,50 mm de diamètre. Une taille qui correspond plus au standard actuel. Le chronographe est aussi étanche à 30 mètres, ce qui n’est pas énorme, mais le fond vissé dispose d’un verre transparent en saphir qui permet d’admirer son cœur mécanique décoré à la main.
Comme dans la version de base, les cornes de vache sont délicatement polies à la main et le cadran reprend la disposition originale. Le compteur des 30 minutes du chronographe se trouve à 3 heures et la petite seconde à 9 heures. La plus grande largeur du boîtier permet d’avoir un cadran opalin argenté plus aéré et plus lisible.
Ce même cadran est magnifié par les index des heures, les aiguilles et les chiffres romains en or blanc 18 carats. Par contraste, l’aiguille de la trotteuse centrale, l’aiguille du compteur de 30 minutes et le tachymètre sont dans un bleu royal. Les index des secondes sont de couleur noire.
Ce garde-temps Historiques Cornes de vache 1955 réédité dispose d’un mouvement manuel, le calibre manufacture 1142, qui tourne à 3Hz et propose une réserve de marche de 48 heures. Composé de 164 pièces, ce mouvement est entièrement décoré à la main et il propose les nombreuses fonctions de chronographe. On trouve aussi, comme pour l’ensemble des derniers chronographes de la marque, un mouvement de vis de roue à colonnes qui porte la forme de la croix de Malte.
Cette pièce d’exception, hommage à un modèle créé en 1955, dispose du prestigieux Poinçon de Genève, signe de l’excellence qualité de la montre.