Services

Vacheron Constantin Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel : coup de jeune pour une pièce emblématique

Retour dans les actualites Montres > Vacheron Constantin Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel : coup de jeune pour une pièce emblématique

Vacheron Constantin Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel : coup de jeune pour une pièce emblématique

 

-Quelle mouche a piqué Vacheron Constantin ? Aucune idée mais la capacité créative de la manufacture genevoise force le respect. Comme en témoigne cette remarquable montre Traditionnelle en platine.

 

 

-La question mérite incontestablement d'être posée : quelle mouche a piqué Vacheron Constantin ?
La manufacture genevoise enchaîne en effet depuis le début de l'année un marathon créatif absolument bluffant !!!

Les nouveautés, qui se suivent depuis le SIHH 2016 mais ne se ressemblent pas, nous amènent à découvrir des créations toutes plus belles les unes que les autres.
Citons pêle-mêle, à l'attention des plus sceptiques, l'Overseas Worldtime, la série des Elégance Sartoriale ou encore les sublimes  Ultra-fine 1955 platine et  Amerian 1921 platine.

 

Mettant en scène deux complications de la Haute Horlogerie, cette montre Vacheron Constantin, si elle reprend les codes de la lignée à laquelle elle appartient, se voit insuffler une dose de modernité très bien vue grâce à l'intégration, en périphérie extérieure de son cadran, d'une échelle tachymétrique.
 

La manufacture aurait pu s'arrêter là et se concentrer sur la préparation du SIHH 2017.
Et bien non !
La voici qui revient de plus belle avec une pièce qui fait honneur à la Haute Horlogerie : la Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel en platine.

Mettant en scène deux complications à la fois utiles et poétiques, cette montre classique reprend certes les codes de la lignée à laquelle elle appartient : boîtier étagé (43mm de diamètre) avec cannelures distinctives sur le fond, aiguilles dauphines et minuterie chemin de fer.

Mais Vacheron Constantin parvient à y insuffler une dose de modernité en intégrant, en périphérie extérieure du cadran, une échelle tachymétrique.
Il ne s'agit bien entendu pas d'une montre de sport  mais ce détail, associé aux codes couleurs masculins utilisés - un gris ardoise qui semble tirer vers le noir - la rajeunissent sérieusement - en comparaison de son aînée .

Dans un souci d'harmonie mais également de fonctionnalité, le cadran de cette nouvelle Vacheron Constantin se présente d'ailleurs en nuances de gris mais bénéficie de finitions différenciées selon les fonctions.

En d'autres termes, le visage de cette Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel est magnifique tout en demeurant parfaitement lisible.

Côté mouvement, cette montre, qui peut se targuer de la prestigieuse certification Poinçon de Genève, embarque un mouvement de dernière génération : le calibre 1142 QP issu des ateliers Vacheron Constantin.

Développant une réserve de marche similaire à celle de son prédécesseur, le calibre 1141 QP, à savoir 48h, il affiche en revanche une fréquence d'oscillation supérieure (21.600 alternances par heure versus 18.000) afin d’en augmenter la fiabilité et la résistance aux chocs.

 

Développant une réserve de marche similaire à celle de son prédécesseur - à savoir 48h, le calibre 1142QP qui l'anime affiche en revanche une fréquence d'oscillation supérieure (21.600 alternances par heure versus 18.000) afin d’en augmenter la fiabilité et la résistance aux chocs. Vous pourrez en admirer la décoration et la profondeur au travers d'une glace saphir.
 

Enfin, son calendrier perpétuel est réglé pour que vous n'ayez pas à intervenir dessus ni effectuer la moindre correction jusqu'au 1er mars 2100.
D'ailleurs, Vacheron Constantin anticipe le comportement de sa clientèle - ceux qui s'offrent de telles pièces sont des collectionneurs qui, en tant que tels, sont amenés à changer régulièrement de montre - en livrant cette Traditionnelle dans un écrin doté d'un mécanisme de remontage qui lui évitera de s'arrêter lorsque vous partirez pour votre semaine annuelle de pêche au gros dans les Caraïbes avec votre Overseas au poignet.

En tout cas, le résultat est là : cette nouvelle Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel, plus jeune que jamais, est de toute beauté - sur les photos presse en tout cas !

Certes, on ne connaît toujours pas l'origine de cette mouche qui a piqué la manufacture genevoise mais on ne peut que s'en réjouir.
D'ailleurs, certains amateurs ne seraient probablement pas contre le fait qu'elle aille ponctuellement, en plus, officier ailleurs, certaines maisons horlogères manquant cruellement d'inspiration...

 

 

-Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Vacheron Constantin Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel
- Réf. 5000T/000P-B048 / Montre certifiée du Poinçon de Genève
- Boîtier en platine 950
- Dimensions = 43mm (Ø) x 12,94mm (épaisseur)
- Fond transparent avec glace saphir
- Cadran opalin couleur ardoise - disque de lune en or blanc 22K fini à la main - tachymètre peint en blanc - index appliques en or blanc 18K
- Indications = Heures, minutes, petite seconde, quantième perpétuel (jour de la semaine, date, mois, indication de l’année bissextile), phases de lune et chronographe avec roue à colonnes
- Calibre 1142 QP, développé et manufacturé par Vacheron Constantin : mécanique à remontage manuel - 27,5mm (12’’’) de diamètre - 7,37mm d’épaisseur - Environ 48h de réserve de marche - 3Hz (21.600 alt/h) - 324 composants dont 21 rubis
- Bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis noir avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
- Fermoir : boucle déployante en platine 950 Demi-croix de Malte polie
- Etanchéité = 30m
- Ecrin avec mécanisme de remontage
- Livrée avec un outil correcteur
- Prix de vente = 162.000 €


Dans la même catégorie